AFMD

Retour sur

8èmes Rencontres internationales de la diversité - Vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012

Les 8èmes Rencontres Internationales de la Diversité, dont l’AFMD était partenaire, se sont déroulées les vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012 à Mazagan, au Maroc.

Lancées en 2005, ces rencontres visent à déterminer les enjeux relatifs à la diversité dans les entreprises, les organisations et la société. Sur le thème "Diversité(s), RSE et Solidarité", cette huitième édition a permis de mesurer les progrès et d’aborder les politiques et bonnes pratiques dans ce domaine.

Dans le cadre de ces 8èmes « Rencontres internationales de la diversité », les premiers trophées Maroc de la diversité ont récompensé des entreprises marocaines et groupes internationaux implantés au Maroc pour leurs pratiques de management inclusives.

Le Crédit Agricole Maroc, La Fondation Tanger Med, La Centrale Laitière, ACCOR Maroc, COFELY Maroc, L’Oréal Maroc, RENAULT Maroc, SODEXO Maroc, Vivo Energy Maroc ont notamment été récompensés pour leurs programmes et des pratiques remarquables sur un ou sur plusieurs axes de non-discrimination et d’intégration des diversités

Plus d’informations sur www.rencontres-diversite.com

 

Université d’été du MEDEF - 29, 30 et 31 août 2012

Les enjeux de la diversité et de l’inclusion étaient au cœur des conférences-débats, ateliers et plénières de cette année.

Sur le stand de l’AFMD, les participants ont pu échanger avec l’équipe permanente sur les enjeux du management de la diversité et (re)découvrir les activités de l’association.

Certains sont repartis avec des ouvrages de l’AFMD, dont le dernier « Réflexions autour du concept de diversité : éclairer pour mieux agir » paru en juin 2012. D’autres ont essayé le serious game de sensibilisation des PME au management des diversités, un outil né de la collaboration entre l’AFMD et le CJD et disponible gratuitement sur le site internet de l’AFMD depuis novembre 2011.

Pour améliorer la compréhension des enjeux de la diversité par les entreprises, le MEDEF s’est engagé à relayer ce module de sensibilisation par le e-learning dans ses réseaux régionaux.

Nouveau : découvrez la bande-annonce de ce module en page d’accueil du site !

Voir les photos de l’événement
 

Forum Européen Diversité - 2 et 3 juillet 2012

Pour la deuxième édition du Forum Européen Diversité, le Club XXIe Siècle et l’AFMD ont choisi d’aborder la diversité au travers des grandes tendances sociales et politiques et de son impact dans la vie de l’entreprise en Europe.

Cet événement a rassemblé chaque jour250 acteurs de la diversité, en présence d’invités prestigieux comme Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ environnement et Jean-Paul Bailly, Président-directeur général du groupe La Poste.

Quatre séances plénières et douze ateliers accessibles en français et en anglais, ainsi que de nombreuses activités au sein de l’espace Intermède ont rythmé ces 2 jours.

Les participants ont pu découvrir l’exposition photographique « Droit de sol » de Oualid Salem, s’initier à la Langue des signes française aves Les 2 mains, découvrir le théâtre d’entreprise avec Théâtre à la carte, assister à des séances de dédicace de nombreux auteurs français et étrangers ou encore échanger avec des associations.

Rendez-vous en 2014 pour la troisième édition du Forum Européen Diversité !

Voir les photos de l’événement
Plus d’informations sur le site www.diversite21.com
 

Présentation du livre "Réflexions autour du concept de diversité : éclairer pour mieux agir" - 28 juin 2012

Dans le cadre de la commission « Réflexions autour du concept de diversité : éclairer pour mieux agir » lancée en 2010, l’AFMD a sollicité Hélène Garner-Moyer, Chercheuse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour définir la diversité, au regard d’autres concepts tels que la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances et la responsabilité sociale, pour cerner les enjeux stratégiques de la diversité dans les organisations et apporter des pistes de management des diversités.

Sous forme de questions et de témoignages d’entreprises, le livrable propose ainsi de réfléchir sur ce que recouvre le concept diversité et sur la manière dont il est appréhendé dans les entreprises. Ces éléments de réflexion s’articule autour de 4 thèmes : le concept de diversité ; la place de la diversité dans l’entreprise ; la diversité comme objet de dialogue social ; les effets plus ou moins attendus de la diversité.

Le 28 juin dernier, les adhérents ont pu découvrir cet ouvrage lors d’une séance plénière de restitution qui s’est déroulée à Sup de Pub. Deux tables-rondes étaient organisées à cette occasion :
- La première a permis à Hélène Garner-Moyer, Laurence Fornari, Responsable Diversité et Mission Handicap chez Auchan, Sylvie Savignac, Directrice Diversité Egalité des Chances du groupe La Poste et Hédia Zannad, Enseignante-chercheure à Rouen Business School de présenter les travaux de la commission aux participants
- Lors de la seconde table-ronde, Anne-Françoise Bender, Maître de conférence en Sciences de gestion au CNAM, Jean-Louis Carvès, Responsable Diversité, Chef du programme Diversité culturelle Europe chez IBM France, Isabelle Michel-Magyar, Vice-présidente Engagement des salariés & Diversité du groupe Schneider Electric et Réjane Sénac, Chargée de recherche au CNRS/CEVIPOF (Sciences Po) ont débattu sur le concept de diversité à la française.

Télécharger l’ouvrage
Voir les photos de la restitution
 

Voyage d’études « Regards croisés sur les discriminations et le management de la diversité » au Québec – Du 12 au 20 mai 2012

En mai dernier, l’AFMD et l’OFQJ ont organisé une semaine de formation à Montréal à destination des adhérents de l’AFMD. Riche de témoignages d’entreprises, de regards académiques et de visites sur le terrain, ce séjour a permis à 17 participants d’observer la gestion de la diversité selon les contraintes juridiques et le contexte culturel québécois.
Les participants ont notamment rencontré des professeurs spécialistes de la gestion d’équipes multiculturelles, du fait religieux et de la conciliation vie personnelle-vie professionnelle, des représentants d’institutions et de collectivités québécoises, de syndicats, d’une organisation professionnelle, d’entreprises internationales et d’entreprises nationales publiques et privées.

Ce voyage d’étude a permis aux participants de comparer les pratiques françaises et québécoises en termes de management de la diversité en entreprise.
Lors d’une restitution organisée le 18 juin 2012 à la Délégation générale du Québec de Paris, ceux-ci ont partagé leurs impressions sur l’immigration et l’intégration, les communautés d’affaires, l’accommodement raisonnable et les politiques Diversité dans le secteur public.

Les membres de la délégation se sont accordés sur l’existence de similitudes entre les deux pays relatives à leurs approches de l’insertion, de la gestion des risques et de la gestion de la clientèle. Ils ont observé l’efficacité de l’approche québécoise en termes de gestion des talents à long terme, de l’implication de tous les services dans les politiques Diversité et du positivisme québécois. Toutefois, ils ont souligné l’impératif business qui domine dans la mise en œuvre des politiques Diversité. Si l’approche québécoise apparaît efficace, ce modèle ne fonctionnerait pas forcément dans le contexte français.

Voir les photos du voyage d’études