AFMD

Retour sur...

Présentation du Guide Label Diversité - 22 septembre

L’AFMD et la FACE ont présenté leur guide sur le Label Diversité intitulé « Le Label Diversité : un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation ».

Trois ans après sa création, plus de 250 entreprises et organismes - près de 800 000 salariés concernés - ont obtenu le Label Diversité délivré par l’État. 

La Labellisation constitue une reconnaissance pour les entreprises qui agissent en faveur de la lutte contre les discriminations et la promotion des diversités. Son existence incite également d’autres entreprises à engager une démarche structurée pour lutter efficacement contre les discriminations et ainsi réduire les inégalités professionnelles.

L’AFMD et FACE ont donc décidé de publier ce guide pour accompagner les entreprises en amont, dans la démarche de labellisation, mais également après l’obtention du Label.

La rencontre organisée pour l’occasion a réuni des représentants d’entreprises, d’associations mobilisées autour du Label Diversité et de la prévention des discriminations et les pouvoirs publics. 

Ce guide est le fruit des travaux de l’atelier d’échanges mené par l’AFMD et FACE. Le succès de la première session a convaincu les acteurs de reconduire le groupe de travail. Dans la continuité des travaux initiés en 2010, cette deuxième session a pour objectif d’échanger des bonnes pratiques pour se préparer à obtenir ou renouveler le label Diversité, répondre au cahier des charges et se faire auditer avec succès.

Prochain rendez-vous de l’atelier « Label » le 17 janvier 2012 de 9h30 à 12h30.

 


1er décembre : « Manager la richesse de la Diversité  » avec FACE Grand Lyon

Le premier décembre s’est tenu à l’auditorium de Lyon le colloque Manager la richesse de la Diversité organisé en partenariat avec FACE Grand Lyon.

Co-animé par Bruce Roch, Président de l’AFMD et Virginie Brugues, Responsable des relations extérieures et Chef de projet Diversité chez FACE, ce colloque à été l’occasion d’échanger points de vue et bonnes pratiques entre professionnels sur les apports que peuvent tirer les organisations du management de la Diversité.

Alain Marc, Préfet délégué à l’Égalité des chances au Consulat des États-Unis et Georges Kepenekian, Adjoint au Maire de Lyon culture, patrimoine, droit des citoyens ont assistés aux débats.

Alan Fustec, du Cabinet Goodwill Management « Le capital immatériel de l’entreprise » ; Aline Orain, de l’ AFNOR « Le Label Diversité » et Alexandre Kosak de la Mission Égalité à la ville de Lyon sont venus enrichir les débats. Omega Concept, Groupe Adecco, Carrier SCS ont fait partie des entreprises venues apporter leur témoignage.

La soirée s’est terminée par un concert de Léonard Slatkin, célèbre chef d’orchestre Américain, qui a joué « L’ Amérique », hommage à l’Amérique musicale.

 

4 octobre : « Manager la Diversité  » à Grenoble École de Management

 

L’ AFMD et Passerelle ESC ont organisé la première édition de leur colloque « Manager la Diversité », qui s’est tenue le 4 octobre 2011 à Grenoble École de Management.

Cet événement, parrainé par SCHNEIDER ELECTRIC a été organisé en partenariat avec la Fondation FACE, l’ANDRH et le CJD.

Le colloque avait pour thème : « Diversité : Comment instaurer des pratiques et des comportements managériaux innovants ? » et proposait de croiser les regards et de partager nos expériences sur le thème du management de la diversité, à travers des conférences et des ateliers.

Au-delà d’une simple réflexion, ce sont des clefs de compréhension et surtout des éléments concrets à travers les témoignages d’entreprises qui agissent au quotidien, mais également à travers des pistes d’action et des outils immédiatement opérationnel.

La journée a été conclue par Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances. Il a notamment insisté sur la nécessité d’impliquer l’ensemble des parties prenantes (monde politique, public, vie sociale, entreprises, etc.) pour avancer sur les problématiques liées à la diversité.