AFMD

Travaux des groupes de travail

La diversité dans les achats : une source de performance durable

La diversité dans les achats : une source de performance durable

Par Marc Rivault

Le rôle de la fonction achats ne se limite plus aujourd’hui à répondre à des besoins – produits, prestations intellectuelles, services techniques, etc. – mais reflète de plus en plus les préoccupations en matière de responsabilité sociale des organisations : travailler avec des fournisseurs habituellement écartés des processus achats et y trouver une source d’innovation et de performance ou encore sécuriser la chaîne de valeur en valorisant l’engagement de fournisseurs engagés dans la lutte contre les discriminations.

Ce guide présente des pratiques et retours d’expériences tirés d’un travail collectif ayant réuni chercheurs, experts, acheteurs et responsables diversité.

Impliquant la coopération de nombreux acteurs (acheteurs, RH, prescripteurs, fournisseurs, réseaux, etc.), l’intégration de la diversité dans les achats gagne à s’inscrire dans une logique de dialogue, de bienveillance, d’anticipation et d’amélioration continue, pour contribuer au développement économique et humain de chacun.

 

Consulter l’ouvrage (PDF)

Lire la synthèse (PDF)

Lire les extraits (version lecture sur écran)

Lire les extraits (version pour l’impression)