AFMD

L’AFMD se mobilise

L’AFMD se mobilise pour la diversité auprès des pouvoirs publics

L’AFMD reçue à l’Elysée

Bruce Roch a été reçu par Faouzi Lamdaoui, Conseiller à l’égalité et à la diversité à la présidence de la République, le 4 juillet dernier. L’AFMD est ainsi parfaitement identifiée du côté de l’Elysée et ses « retours terrains » sont sollicités.

L’AFMD, actrice de la Conférence sociale des 8 et 9 juillet 2012

L’AFMD s’est mobilisée en amont de la grande Conférence sociale pour veiller à ce que les priorités de l’AFMD soient inscrites à l’agenda.
Reçus par Christophe Devys, Conseiller social, et Mireille Le Corre, Conseillère pour l’emploi, le travail et le dialogue social au cabinet de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Bruce Roch et Soumia Malinbaum ont présenté les propositions de l’AFMD formulées dans le cadre de la campagne présidentielle.
L’AFMD a par ailleurs interpellé l’ensemble des ministres mobilisés autour de cette Conférence ainsi que les partenaires sociaux.Ainsi, le communiqué final de la Conférence souligne que « les discriminations de toutes sortes qui pénalisent l’accès à l’emploi et l’égalité dans l’emploi doivent être combattues avec encore plus de détermination ».
Par ailleurs, s’agissant de l’exemplarité de l’Etat que l’AFMD appelait de ses vœux, le texte souligne qu’« une concertation sera ouverte dès l’automne 2012 » « pour promouvoir l’exemplarité des employeurs publics ». L’objectif est de « mieux répondre aux enjeux de la diversité, du handicap, de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mais aussi de la gestion des âges, qu’il s’agisse de favoriser l’accès des jeunes peu qualifiés à la fonction publique ou d’accompagner l’allongement des carrières professionnelles par une meilleure prise en compte des besoins des seniors ».

L’AFMD, se mobilise pour l’insertion des jeunes

En amont de la journée « Passerelles vers l’emploi durable », l’AFMD a rencontré Sandra Desmettre, Conseillère technique en charge de l’insertion dans l’emploi, de l’emploi des jeunes et des seniors. A l’agenda : discussions autour des actions du ministère pour soutenir l’insertion et notamment la question des contrats d’avenir. A l’occasion de ce rendez-vous, SoumiaMalinbaum et Emmanuelle Potin ont sensibilisé Sandra Desmettre sur la nécessité de revoir certains dispositifs pour soutenir l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi : prolongation jusqu’à 5 ans des contrats d’insertion de seniors en fin de carrière, ouverture aux seniors des parcours d’insertion en permettant la prolongation jusqu’à 5 ans des contrats d’insertion de seniors en fin de carrière, prise en compte le temps passé en entreprise ordinaire pour prolonger l’agrément de 2 ans et permettre la poursuite du parcours d’insertion…

L’AFMD sur le front de RSE pour la Conférence sociale des 8 et 9 juillet 2012

L’AFMD a interpellé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre en charge de l’écologie Delphine Batho afin que les questions autour de la RSE débattues à l’occasion de la Conférence environnementale n’occultent pas les enjeux sociaux et sociétaux du développement durable. L’objectif était de valoriser les indicateurs définis par l’AFMD au titre du reporting « diversités ».