AFMD

Interview

 
Allianz France

Entretien avec Marie-Cécile Lebard,

Directrice Développement durable et Diversité

Diplômée d’HEC en 1986, MCL est entrée dans le groupe Unilever où elle a exercé des fonctions de marketing et de communication jusqu’en 2004.

En 2006, Elle rejoint les AGF pour piloter le changement de marque qui a eu lieu en 2009. Début 2010, elle prend la direction du Développement durable puis en 2012, la Diversité chez Allianz France.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à l’AFMD ?

La diversité est un sujet dont on parle beaucoup mais c’est un sujet récent pour les entreprises. Elles sont en phase d’expérimentation, lancent des initiatives, testent des actions pour faire avancer les sujets.

L’AFMD est un lieu où l’on peut échanger entre acteurs et entreprises engagées sur les notions de diversité et d’égalité des chances. Naturellement, chaque acteur peut échanger au sein de sa branche professionnelle, mais je pense qu’il est pertinent d’ouvrir les horizons, de favoriser les échanges de bonnes pratiques et les retours d’expérience inter-secteurs.

Que signifie la diversité pour Allianz ?

Le monde de l’entreprise connait aujourd’hui une phase de transition dans ses modes de management et ses valeurs. Or, l’écosystème de l’entreprise ne reflète pas toujours sa diversité.

Pour Allianz, la diversité dans l’entreprise est donc un véritable enjeu. C’est une question d’égalité des chances, de respect de la différence et de richesse des points de vue.

La diversité comporte une dimension extrêmement culturelle. Nous souhaitons développer au sein de notre groupe, une culture d’entreprise en adéquation avec la pluralité de nos clients, de la société et notre propre réalité.

Parlez-nous de vos actions en faveur de la diversité.

L’égalité professionnelle constitue une des actions prioritaires de notre groupe. Nous menons des actions avec nos réseaux commerciaux et des comités de direction. Nous nous sommes aussi associés d’une part avec l’Argus de l’assurance pour les premiers Trophées de la Femme dans l’Assurance et d’autre part, pour la troisième année consécutive, avec la Tribune pour les Tribune Women’s Awards, ces deux événements valorisant les parcours remarquables de femmes dans nos métiers. C’est notre contribution au sujet de l’égalité homme-femme dans l’entreprise.

Notre action porte également sur le handicap : nous avons signé notre troisième accord (2013-2016) qui porte principalement sur le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, nous avons parrainé 25 jeunes issus des quartiers, dans le cadre de notre première année de partenariat avec Nos Quartiers ont des Talents en 2012. Cette année, nous allons élargir le nombre de parrainage pour renforcer notre action en matière de mixité sociale.

Enfin, pour sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à la diversité, nous organisons régulièrement des conférences, les Rencontres de la diversité.

Quelles sont vos projets diversité à venir ?

En 2013, nous mettons en place une formation des Top Managers d’Allianz France qui vise à les sensibiliser sur leurs pratiques managériales au quotidien et sur l’objectivité des raisons qui fondent leurs décisions. L’objectif est de les amener à se questionner sur leurs biais décisionnels liés à la diversité et à s’engager sur un plan d’action.

Nous avons aussi pour projet de mettre en place une filière de formation pour former les personnes en situation de handicap à nos métiers et avons développé un pilote à cet effet.