AFMD

Interview

Sébastien LEBRETON, Alcatel Lucent

 Sébastien Lebreton 

DRH France du Groupe ALCATEL-LUCENT

 

 

Quels éléments qui ont motivés votre adhésion à l’AFMD ?

Avec la signature, en 2005, de la « Charte de la Diversité », le Groupe Alcatel-Lucent a souhaité traduire son attachement à la diversité et à l’égalité des chances. Le Groupe Alcatel-Lucent mène une politique ambitieuse en matière de la Diversité à travers quatre axes principaux : la mixité, le handicap, le genre et l’intergénérationnel. Pour ces raisons, il nous paraît important d’adhérer à l’AFMD pour échanger sur nos pratiques et développer des actions communes avec les autres entreprises sur des thèmes comme la diversité des parcours professionnels et l’accessibilité numérique pour les personnes handicapés.

Quand avez-vous commencé à travailler sur la Diversité ? Qu’est-ce qui a motivé cette prise de conscience ?

La diversité pour nous, c’est une force, cela fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Mais c’est aussi un challenge. Pour preuve, nous avons signé en janvier 2011, un accord de groupe sur l’égalité professionnelle. Dans ce cadre, nous avons pris des engagements importants sur la réduction des écarts de rémunération, sur la sensibilisation aux stéréotypes hommes/femmes à tous les niveaux de l’organisation, sur le développement de la féminisation des filières techniques en créant une opération nommée « College@work » au sein de tous nos établissements en France. Cette démarche a pour objectif de permettre à des classes d’élèves de 3ème de passer une semaine dans notre entreprise en partenariat avec l’équipe pédagogique. Les enjeux sont importants : faire connaitre nos métiers et notre business, permettre aux jeunes filles de mieux appréhender le métier « d’ingénieur ». Dans le cadre de cette opération, nous accueillons cette semaine plus de 100 collégiens dans nos établissements en France.

ALCATEL LUCENT et Diversité : Quelles actions ? Quels projets ?

Aujourd’hui, la Diversité pour Alcatel-Lucent est axée sur 4 thèmes principaux : l’égalité professionnelle, le handicap, l’intergénérationnel et la mixité sociale.

Plusieurs mesures ont été prises aujourd’hui pour continuer à favoriser cette politique : un engagement de + 20% de femmes dans les comités de Direction d’ici 2013, le recrutement de plus de 60 personnes en situation de handicap sur trois ans, une signature de convention de partenariat avec l’éducation nationale pour travailler avec les équipes pédagogiques, des collèges, des lycées ou universités pour une meilleure connaissance de nos métiers et nos besoins de demain.

Avec l’AFMD, nous allons d’ailleurs mener un travail sur la diversité des parcours professionnels qui est un enjeu évident dans les années à venir. Nous ferons tous plusieurs métiers avec des compétences et des savoir-faire qui nous permettront de nous enrichir.

Êtes-vous candidat au Label Diversité ?

Pour communiquer sur la Diversité, et impliquer les salariés dans la démarche, nous avons lancé plusieurs opérations en 2010 et 2011. Dernièrement, nous avons renommé la semaine du handicap en semaine de la Diversité. Dans ce cadre, chacun de nos 15 sites en France a mené des actions en faveur de la Diversité : sessions de sensibilisation à la Diversité de nos comités de site, collectes de bouchons pour l’achat d’un fauteuil ou encore organisation de repas à l’aveugle….

Nous avons profité de cette grande opération en France pour annoncer que nous étions candidat au Label Diversité et au Label Égalité professionnelle, ce qui constitue un enjeu important pour l’entreprise et l’ensemble des salariés.