AFMD

Actus Diversité régions/international

Gestion des diversites dans le domaine de l’emploi : mobiliser les territoires, favoriser les synergies

L’Association entend poursuivre la démarche de promotion des diversités sur les territoires en mettant au cœur de ses interventions la co-construction et le partage des compétences en matière de gestion de la diversité entre les acteurs locaux (entreprises, collectivités, acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, associations, etc.)

 

Les notions de co-construction et de co-développement sont au cœur de cette dynamique et se traduisent concrètement par l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans la définition des axes d’action prioritaires et des horizons des actions communes. Co-construction et co-développement à travers :

- un état des lieux des pratiques en matière de lutte contre les discriminations (LCD) et de gestion des diversités sur le territoire : Quels sont les outils dont disposent le territoire et ses acteurs ? Quel est l’historique de ces dispositifs et les outils ? Quel regard portent les acteurs sur leur efficacité et sur leurs limites ? Quel rôle jouent les différents acteurs ?

- un référentiel commun en matière de LCD et de gestion des diversités : Lorsqu’ils parlent de la gestion de la diversité, les acteurs parlent-ils tous de la même chose ?

- une expertise collective basée sur le partage, l’échange et la transmission : Qui sont les acteurs compétents en matière de LCD et de gestion des diversités ? Comment peuvent-ils transmettre leurs savoirs et compétences à une autre organisation ? Quels sont les facteurs clés pour que cette transmission soit réussie ?

 

Séquences du projet

L’AFMD coordonne un programme d’interventions allant de mobilisation et de sensibilisation aux enjeux de la LCD et de gestion de diversités, en passant par l’identification des principaux acteurs intervenants dans le champ de la LCD et le recensement de leurs besoins, à la création d’un réseau d’expertise et de partage pouvant à terme aboutir à la création d’un cluster régional. 

 

I. Animation des réseaux locaux sur les questions de lutte contre les discriminations et de gestion de la diversité

 

1. Nous soutenons et participons à l’organisation des événements sur la diversité (définition des contenus, organisation et animation des workshops et des plénières, apports en contenus, distribution gratuite des ouvrages produits par l’AFMD, etc.) : 

- Le Forum et trophées de la diversité en Bourgogne-Franche-Comté (avril 2015) ;

- la Quinzaine Diversité organisée à Dijon (novembre 2015) ;

- Forum et trophées de la diversité en Bourgogne Franche Comté (avril 2016).

 

Ces événements sont des moments forts pour la promotion de la diversité sur ces territoires et la sensibilisation des acteurs. 

 

2. Nous allons organiser des groupes de travail avec des acteurs locaux concernés par la gestion de la diversité (employeurs, collectivités, administrations, acteurs de l’emploi, etc.) autour de partage et d’échange des bonnes pratiques. Une série de rencontres, sous forme d’ateliers ou de petits-déjeuners débat, autour de différents sujets de la diversité permettront de confronter ces représentations et le vécu des acteurs. A chaque séance, les participants seront invités à partager leurs pratiques sur les thématiques identifiées, et à faire un retour d’expérience sur leurs actions.

 

La première réunion aura lieu le 24 novembre de 14h à 16h. Elle est consacré aux politiques égalité professionnelle femmes-hommes et à la féminisation des équipes dirigeantes. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

 

II. Etude « Gestion de la diversité par les employeurs en Bourgogne et en Franche-Comté »

 

Comment évaluer le degré de familiarité des organisations avec la gestion des diversités et évaluer leurs pratiques ? Quelles sont leurs priorités en matière de la gestion de diversités ? De quelles ressources les entreprises disposent-elles sur le territoire et comment répondent-elles aux obligations légales en matière de la LCD ? 

 

L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) avec les chercheurs du programme "Sociétés plurielles" lance une enquête auprès des employeurs en Bourgogne et en Franche Comté.

Les objectifs sont

• Mieux connaître les pratiques des organisations en matière de gestion de la diversité ;

• Évaluer le degré d’intégration de la diversité dans les activités des organisations ;

• Identifier les besoins des employeurs en matière de gestion de la diversité et les ressources disponibles localement. 

 

Ce questionnaire s’adresse aux personnes en charge de la Diversité au sein de leur établissement (par exemple, le responsable RH ou à défaut le dirigeant), quel que soit le type d’organisation (public, privé), tous secteurs et toutes tailles confondus, à condition d’avoir une implantation sur les territoires de Bourgogne ou de Franche-Comté.

Précaution  : Si plusieurs établissements sont concernés, merci d’identifier un référent par établissement pour remplir le questionnaire.

 

Les réponses sont strictement anonymes, et traitées de manière globale.

Il vous faudra 20 à 25 minutes pour répondre.

Si vous devez interrompre momentanément votre réponse au sondage, vous pourrez le reprendre ultérieurement en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé.

 

Le questionnaire est disponible en ligne jusqu’au 15 janvier 2016 : CLIQUEZ ICI pour y accéder. 

 

III. Valorisation et diffusion des résultats

 

Plusieurs moments forts permettront de diffuser et de valoriser les résultats du projet : 

• Présentation de la démarche et de ses résultats dans d’autres régions ;

• Valorisation des résultats de la démarche recherche-action lors des manifestations scientifiques (séminaires de recherche du programme Sociétés plurielles, Rencontres Internationales de la diversité, colloques, etc.).

 

 Avec le soutien de :