AFMD

Focus adhérent

Florence ROBLET, DRH France du Groupe MERSEN

Mersen Florence Roblet 

DRH France du Groupe MERSEN 

DRH du site de MERSEN Gennevilliers durant cinq ans, elle a eu l’occasion de mettre à l’honneur
la question de la diversité au quotidien.
 

Elle a ensuite rejoint en mai 2010
la DRH Groupe dans l’équipe d’Estelle Legrand
où elle a, entre autres, comme mission
d’harmoniser la politique RH du Groupe au niveau
de la France et en particulier la politique diversité.

 

Quels éléments ont motivé votre adhésion à l’AFMD ?

« Mersen est une entreprise internationale aux racines françaises. La démarche diversité est devenue un des axes prioritaires pour Mersen depuis 2 ans. Elle a été intégrée dans le plan stratégique d’entreprise de 2008, et à ce titre, présentée au Conseil d’Administration.

Elle fait partie intégrante de notre politique RH Groupe et a encore été renforcée en 2010 avec le lancement d’un Programme Diversité Mersen.

La Diversité est un levier de progrès et un gage de réussite pour Mersen : la prise en compte et la valorisation des diversités, le respect des identités permettront de créer les conditions favorables à l’émergence d’innovations et d’une réelle réactivité.  »

MERSEN et Diversité : Quelles actions ? Quels projets ?

  • « Un accord en faveur de l’emploi des seniors a été signé en 2009 afin de répondre aux enjeux d’avenir à savoir :
    • Gérer le risque de déperdition de compétences et savoir-faire clés, 
    • Valoriser les compétences des Seniors par la transmission des savoirs et le développement du tutorat,
    • Aménager la vie au travail en fin de carrière en améliorant les conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité.
  • Dans le cadre de la transition entre activité et retraite, les salariés qui le souhaitent ont la possibilité de bénéficier d’une réduction de leur temps de travail. Nous avons édité une charte de conciliation vie professionnelle et vie personnelle afin de développer la mixité au sein de Mersen. Cette dernière permet aux salariés qui le souhaitent de travailler un ou deux jours par semaine à domicile. 
  • Le Groupe mène une action volontariste pour augmenter le nombre de femmes sur les postes de management.
    En novembre 2010, nous avons créé un réseau de femmes « WiN » (Women in MerseN) afin de faire connaître Mersen à l’extérieur et être plus visible. A l’intérieur de Mersen, nous voulons valoriser les femmes et briser le plafond de verre, partager les expériences et s’entraider, partager la culture d’entreprise et pouvoir ainsi intégrer plus facilement de nouvelles entrantes, créer des échanges transversaux, échanger sur nos métiers et nos problématiques, organiser du Mentoring (d’hommes et de femmes). » Pour en savoir plus sur les activités du groupe, veuillez suivre ce lien.