AFMD

Focus

Restitution de la commission « Apparences physiques en milieu professionnel », mercredi 20 mai

Le 20 mai dernier, l’AFMD a présenté les travaux de sa commission sur l’apparence physique en milieu professionnel. En capitalisant à la fois sur des travaux de recherche, des témoignages d’experts et des focus groupes en entreprise, le groupe de travail a permis de mieux comprendre les mécanismes de discrimination en raison de l’apparence physique.

Ce travail s’est concrétisé par la réalisation de deux supports pédagogiques conçus en partenariat avec l’EM Strasbourg : une vidéo de sensibilisation pour tout un chacun et un kit de formation à destination des managers opérationnels ou responsables des ressources humaines. Le Groupe Orange, qui accueillait la manifestation, a notamment fait part de son retour d’expérience, très positif, sur ces deux outils.

L’évènement a également permis d’ouvrir le débat avec une chercheuse membre de l’Observatoire des discriminations et du CERGORS, et de représentants du Défenseur des Droits, du Groupe Casino et de Michael Page sur les enjeux liés à l’apparence physique dans l’emploi.

La vidéo de sensibilisation est disponible sur le site internet de l’AFMD.

Pour plus d’information sur le kit de formation, merci de vous rapprocher de l’AFMD.

 

Restitution du voyage d’études « Regards croisés sur la lutte contre les discriminations et le management de la diversité » à Londres, mardi 2 juin

En mars dernier, l’AFMD a organisé un voyage d’étude à Londres de trois jours auquel a participé une douzaine d’adhérents de l’AFMD.

Les rencontres organisées dans le cadre de ce voyage ont permis aux participants d’appréhender l’essentiel du management de la diversité en Angleterre. Ainsi, ils ont rencontré des représentants d’entreprises nationales pour découvrir leur politique diversité, des associations pour échanger sur des thèmes comme le handicap, l’orientation sexuelle ou la diversité ethnique et culturelle, un syndicat et le bureau en charge des questions d’égalité au sein du gouvernement.

Le voyage était organisé en partenariat avec Just Different, dont le fondateur et directeur, Pete Stone est de culture franco-britannique.

Lors de la restitution du 2 juin, les auditeurs ont partagé cette immersion dans la société britannique avec les autres membres de l’AFMD. Ils ont présenté les spécificités du cadre législatif dont l’Equality Act, l’approche britannique de la diversité sur le rôle du management en Grande-Bretagne et les pratiques, dont le monitoring. Puis, ils sont revenus sur leurs rencontres avec certains acteurs comme une association d’entreprises du secteur des médias promouvant les thématiques diversité.