AFMD

Focus


Lancement de la commission « Apparences physiques en milieu professionnel » - 10 juillet 2013

Figurant parmi les 19 critères de discrimination, et pourtant, absente des politiques de gestion de la diversité en entreprise, l’apparence physique fait l’objet du questionnement de la commission « Apparences physiques en milieu professionnel ». Ce groupe de travail se fixe pour objectif de comprendre comment prévenir ce genre de discrimination et trouver les réponses managériales adaptées.

 

Selon le Défenseur des droits « une discrimination à raison de l’apparence physique se fonde sur les traits ou caractéristiques physiques d’une personne pour prendre une décision qui lui est préjudiciable ». Avoir un physique atypique, être d’une forte corpulence, avoir un look différent, avoir un physique disgracieux peut pénaliser les candidats lors de recrutement mais aussi aux différents moments de leur évolution professionnelle.

En effet, le sondage mené par François Amadieu en 2003 a relevé que 82% de Français jugent que l’apparence physique a un poids important dans la vie professionnelle.La commission « Apparences physiques en milieu professionnel » interrogera les processus à l’œuvre lors de ce type de jugements sur le physique, qu’ils soient favorables ou pas. L’une des difficultés dans le traitement de ce sujet vient du fait que les critères qui peuvent peser sont très divers : ils vont de la façon de s’habiller, de se présenter, à la couleur de peau, en passant par la visibilité du handicap physique.

Par ailleurs, les hommes et les femmes ne sont pas touchés de la même façon par les discriminations en raison de ce motif. Il en va de même pour les différentes catégories socioprofessionnelles. Les explications tiennent notamment à l’existence de stéréotypes et de préjugés sur l’exercice de certains métiers ou fonctions.

 

 

Bonnes pratiques de nos adhérents :

 

L’AFMD soutient et met en avant les bonnes pratiques de l’un de ses adhérents, Orange, qui a lancé le 10 juin dernier une réflexion sur l’impact de l’apparence physique sur la carrière avec le concours de deux experts : Jean-François Amadieu, professeur à l’université de Paris 1 et Deza Nguembock, directrice de l’agence Esthétique et Handicap.

Pour la synthèse de la conférence en vidéo Cliquez ici !

 


Petits déjeuners en régions de l’AFMD

 

Depuis 2013, l’AFMD déploie avec l’ADSI Technowest un projet appelé « Les Echos de la Diversité » sur le territoire de Mérignac. Ce projet, soutenu par la Région Aquitaine, a pour objectif de promouvoir le management de la diversité comme source de performance économique. Des entreprises, ambassadeurs volontaires, participent à des petits déjeuners d’information et de formation. Puis s’engagent à leur tour à organiser un petit déjeuner diversité en invitant leurs clients, leurs fournisseurs, ou d’autres entreprises.

Pour accompagner les entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche, un kit de communication a été créé et mis à leur disposition par l’ADSI et l’AFMD.

 

Les précédents rendez-vous :

25 avril  : Pour le petit déjeuner de lancement du projet, 25 entreprises étaient présentes, dont 15 se sont portées volontaires comme ambassadeurs.

16 mai : Ce second rendez-vous traitait de la partie « Levier de performance économique » du module de e-learning et répondait aux interrogations des managers/dirigeants sur la question des liens entre performance économique et diversité.

5 juillet  : Durant ce petit déjeuner, Laurent Depond, Vice président Diversité du groupe Orange est intervenu en complément du module sur des thématiques telles que recruter des talents, la promotion interne, les modes d’évaluation ou encore la gestion des temps. Il y a eu beaucoup d’échanges, une dizaine d’entreprises présentes : Gironde Habitat, Orange, La Poste, Castorama, Randstad, la Caisserie ADAM (PME bien investie dans la Diversité)…

 

Les prochaines rencontres :

19 septembre : point d’étape des Echos de la Diversité et présentation du Baromètre diversité de l’AFMD.

17 octobre : le bien être en entreprise.

Décembre : date à confirmer : la diversité, un levier de performance sociétale.