AFMD

Travaux des groupes de travail

Étude sociologique inédite "La fonction diversité. Enjeux, compétences et trajectoires"

Alors que la fonction diversité existe dans les organisations françaises depuis le milieu des années 2000, les administrateurs de l’AFMD ont jugé indispensable qu’une étude sociologique soit conduite, pour la première fois, auprès des hommes et des femmes qui l’exercent afin de dresser la cartographie de cette fonction récente et encore peu institutionnalisée.

Qui sont les responsables diversité ? Sont-elles et ils des gestionnaires des ressources humaines comme les autres ? Quels sont leurs parcours, leurs motivations, leur travail au quotidien, leurs compétences, leurs projets, leurs perspectives d’évolution ?
Pour répondre à ces questions, Laure Bereni, sociologue, chercheuse CNRS au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS/EHESS) et Dorothée Prud’homme, docteure en science politique et responsable des études de l’AFMD ont analysé 53 entretiens sociologiques approfondis réalisés, avec l’aide d’Anaïs Coulon, responsable de projets en stage à l’AFMD, auprès de celles et ceux qui occupent ou ont occupé la fonction diversité en France depuis une douzaine d’années.

 

Consulter l’étude sur la fonction diversité

Consulter la fiche de synthèse de l’étude