AFMD

Publications/Outils de nos partenaires

Equal pacE, outil en ligne pour l’analyse des écarts de rémunération

 

 

equal pacE signifie « analyse de l’écart de rémunération entre hommes et femmes basée sur des outils Web pour une Europe compétitive ». Le projet vise à fournir et promouvoir un outil Web permettant aux entreprises d’analyser leurs structures de rémunération pour détecter les écarts de rémunération potentiels entre hommes et femme et leurs causes. L’outil Web d’equal pacE peut identifier l’impact des études, de l’ancienneté, de l’expérience professionnelle (potentielle), de la complexité des tâches sur le lieu de travail et du niveau d’encadrement du poste d’un salarié sur l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

 

Souple

Les entreprises tant dans le secteur privé que le secteur public peuvent l’utiliser, qu’elles soient couvertes ou non par des conventions collectives. Avec la production de résultats liés au sexe, il augmente la transparence interne des structures de rémunération d’une entreprise, et peut également être utilisé pour enrichir les rapports des entreprises. 

 

Critères d’utilisation de l’outil 

· Un nombre suffisant d’observations dans l’analyse (un minimum de 50 salariés est recommandé)

· Des femmes et des hommes en nombre suffisant dans l’analyse (un minimum de 20 hommes et de 20 femmes est recommandé)

· Les interruptions de carrière peuvent être prises en compte depuis l’entrée du salarié dans l’entreprise

L’outil Web d’equal pacE se base sur des techniques économétriques. Une régression ordinaire des moindres carrés (MCO) est réalisée avec les contrôles suivants : une variable pour les sexes, le nombre d’années d’études normalisé, l’ancienneté, l’expérience professionnelle (potentielle), la complexité du poste et le niveau d’encadrement. 

Pour voir l’outil en ligne, cliquer ici.