AFMD

Autres actualités Diversité

Découvrez le web-documentaire « Avoir du travail c’est du boulot, pour une personne handicapée »

Découvrez le web-documentaire « Avoir du travail c’est du boulot, pour une personne handicapée », un reportage interactif réalisé par Laurent Cistac pour sensibiliser le grand public et le monde de travail au sujet de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Dans ce web-documentaire, Adrien, infirme moteur cérébral, vous invite à le suivre dans sa recherche d’emploi. Il vous propose également de rencontrer Mélanie, Thierry et Kouros, handicapés visible ou invisible, suite à un accident de la vie ou conséquemment à une maladie, qui ont repris le chemin du travail après ce coup du sort. Quelles sont leurs histoires ? Comment s’est déroulé leur retour à l’emploi : ont-ils repris leur poste ou ont-ils dû changer de métier ? Comment ont-ils été accueillis ?

Ce reportage revient sur l’expérience des protagonistes, leurs difficultés, leurs doutes, leurs aspirations, sans jamais tomber dans le pathos. Il donne également la parole aux personnes qui ont rendu possible leur accueil dans l’entreprise et évoque les appréhensions, les questions d’accessibilité et de sécurité, de même que les avantages et inconvénients de l’ « oubli » du handicap invisible.

Ce documentaire interactif vous permet en outre de faire le point sur vos connaissances de la situation des personnes handicapées en matière d’emploi, de la législation et des dispositifs existants.

La réalisation de ce web-documentaire a été ponctuée de nombreux obstacles (refus de financements ou d’accueil du tournage, vol de la caméra…) et a pu être menée à bien grâce au crowfunding. Il a aussi donné lieu à un film de 80 min.

Pour visionner le web-documentaire, rendez-vous sur  : http://la-belle-échappée.fr/web-dooc/