AFMD

Travaux des groupes de travail

Conditions de conception et déploiement d’une politique de la diversité en Europe

L’AFMD a lancé en 2008 une étude sur les conditions de conception et de déploiement d’une politique de la diversité en Europe à partir de deux cas d’entreprise (ADECCO et L’OREAL) et dans trois pays (Belgique, France, Italie).

Objectifs :

  • Mieux comprendre les logiques et les processus de conception et de mise en œuvre d’une politique de la diversité en France et en Europe : contextes, organisations et pratiques innovantes
  • Identifier et caractériser des dynamiques et des actions types susceptibles de contribuer à la démultiplication et à la pérennité des politiques Diversité, dans le respect des spécificités locales

Principales questions traitées :

  • Les rôles respectifs du contexte externe (contexte économique, politique, juridique, médiatique ; niveaux de risques juridiques, financiers, sociaux,…), du contexte interne (poids des différentes parties prenantes, historique de l’entreprise, spécificités organisationnelles, sociales, démographiques) dans l’élaboration d’une politique de la diversité ;
  • La position de cette politique dans la stratégie d’ensemble du groupe et de ses unités pays ;
  • Les dimensions privilégiées par cette politique (parité H/F, rapports inter générations, origines ethniques, orientation sexuelle, apparence physique, appartenance religieuse, etc.) ;
  • Les moyens mis en œuvre pour sa conception et sa déclinaison (organisations, ressources allouées, modes d’allocation : incitatif, permanent,…) ;
  • Les profils des responsables (permanents, ou non), des porteurs de projets et de missions, les compétences attendues ;
  • Les leviers d’action : leviers internes, spécifiques à l’entreprise ; externes, en partenariat avec d’autres entreprises ; « à la frontière », via une structure dédiée, une fondation, etc.
  • Les modes d’action : projets, missions, task forces ; organisation, fonction spécifique, double fonction ; développement de compétences partagées, formation ; communication ; etc.

Résultats attendus :

  • Un rapport de synthèse reprenant : les éléments de comparaison, une présentation détaillée de quelques cas et situations, des pistes pour une utilisation des résultats par l’AFMD, une éventuelle extension du projet d’étude (Phase 2)

Partenaires de l’étude :

  • ADECCO et L’OREAL, leurs responsables Diversité, ainsi que des responsables opérationnels et fonctionnels RH, au niveau Corporate et dans trois pays (Belgique, France, Italie)

Copilotes académiques du projet :

  • Isabelle Barth, Professeur agrégé des Universités, Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, Directrice de la Recherche de l’Ecole de Management de Strasbourg et Directrice de son Centre de Recherche des Sciences Appliquées à la Gestion.
  • Christian Mahieu, docteur en Sociologie, diplômé de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), chercheur au LEM (Lille Economie & Management), centre de recherche commun au CNRS, à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Lille de l’Université des Sciences et Technologies de Lille et à l’Université Catholique de Lille.

Restitution de l’étude

Les résultats de cette étude seront présentés lors du " colloque international  La diversité : questions pour les sciences sociales" organisé par l’EM Strasbourg en partenariat avec l’AFMD les 2 et 3 décembre 2009 à Strasbourg.

Cette étude, ainsi que la création d’un support pédagogique interactif web pour la promotion des bonnes pratiques de management de la diversité a reçu le soutien financier de l’ACSé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances).