AFMD

Commission "Représenter et communiquer sur la diversité"

La diversité dans le monde professionnel induit de nombreux enjeux communicationnels. Les responsables du management de la diversité en entreprise le constatent tous les jours. Les formes de communication communément en usage atteignent aujourd’hui leurs limites : participation aux conférences en perte de vitesse, manque de réappropriation des guides, création de nouvelles figures stéréotypées, sentiment d’un décalage entre les discours et les pratiques, etc.

Cette commission dédiée aux représentations et la communication sur la diversité se nourrira des enseignements de la recherche et des échanges de pratiques professionnelles. En réinterrogeant les enjeux symboliques et sociaux de la communication au sujet de la diversité, il s’agira de replacer la communication dans une dimension stratégique et de croiser nos expériences autour de ces multiples objectifs : gestion du risque image, promotion d’une culture inclusive, création d’un climat de dialogue, de liberté de parole, recherche d’une prise de conscience partagée, etc.

Elle sera co-pilotée, côté entreprise, par Sophie Hozatte, responsable innovation sociale de SFR et, côté universitaire, par Aude Seurrat, maître de conférences en sciences de l’information et de communication, Université Paris 13, LabSIC.

Nous croiserons, dans un premier temps, nos expériences sur la place de la communication et des représentations de la diversité dans la stratégie des entreprises. Nous nous intéresserons ensuite aux différentes formes de communication, aux effets qu’elles peuvent produire ainsi qu’à la manière de les adapter à la culture de chaque organisation.