AFMD

Commission "Intégration des étrangers dans les entreprises en France"

Avec le soutien de la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du ministère de l’Intérieur, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) souhaite réunir les représentants de ses entreprises-adhérentes afin de partager leurs expériences d’intégration des étrangers primo-arrivants, à savoir des étrangers arrivés depuis moins de cinq ans en France et titulaire d’un titre de séjour.

Les entreprises sont au cœur des parcours d’intégration des primo-arrivants. Elles sont cependant tenues à l’écart de l’élaboration des politiques nationales ou locales concernant ces publics. De nombreuses complexités règlementaires font à ce jour obstacle à la mobilisation de cette main-d’œuvre par les entreprises. Si la faible reconnaissance des diplômes ou une maîtrise insuffisante de la langue française expliquent en partie les difficultés d’intégration professionnelle, les discriminations dont les primo-arrivants font l’objet sur le marché du travail constituent un autre frein à leur emploi. Le contexte de crise économique a par ailleurs contribué à accroître les pressions sur les entreprises lorsqu’elles embauchent un étranger.

Dès lors, quelles sont les pratiques qui encadrent l’emploi des primo-arrivants dans les entreprises et comment s’articulent-elles de façon plus globale avec les enjeux de lutte contre les discriminations, de promotion de la diversité et de développement de l’activité économique ? En matière d’accueil et d’embauche des travailleurs étrangers, s’agit-il de politiques instituées ou de pratiques et d’arrangements locaux ? D’ailleurs, quelles sont les catégories utilisées par les entreprises qui emploient une main-d’œuvre internationale ?

A travers une série d’ateliers d’échange entre représentants d’entreprises membres à l’AFMD (RRH, responsables diversité, recruteurs, etc.), il s’agira de recenser les pratiques des entreprises en matière d’accueil et d’embauche des primo-arrivants, identifier les freins à leur intégration professionnelle et d’initier une discussion de fond sur la contribution des entreprises à l’amélioration des politiques d’intégration.

L’AFMD s’associe au Centre migrations et citoyennetés de l’Institut français des relations internationales (Ifri), afin de pouvoir bénéficier de son expertise et de son réseau.
Les travaux donneront lieu à la publication d’une synthèse et d’un guide à destination des entreprises et des acteurs publics.
 

  • le mercredi 15 avril 2015 de 09h30 à 12h30 à La Poste - Séance n°1 - Commission "Intégration des étrangers dans les entreprises en France"
  • le mardi 26 mai 2015 de 09h30 à 12h30 à La Poste - Séance n°2 - Commission "Intégration des étrangers dans les entreprises en France"
  • le vendredi 19 juin 2015 de 09h30 à 12h30 - Séance n°3 - Commission "Intégration des étrangers dans les entreprises en France"