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Commission "Diversité des parcours et des formations"

« Votre CV parle de vous mais ne dit pas tout de vous ! » Cette expression, nous l’entendons de plus en plus venant des recruteurs. Est-ce à dire que le traditionnel sésame réclamé à l’entrée d’une entreprise ne constitue plus un passe ? Rien n’est moins sûr ! Outil utile certes, le diplôme se révèle cependant inefficace pour saisir les subtiles atypismes des parcours. Surtout lorsqu’on se limite au dernier diplôme obtenu sans tenir compte du parcours qui y mène, alors qu’il peut révéler des compétences insoupçonnées. Même s’il conserve le rôle de filtre tout au long du parcours, comment expliquer le fait que le diplôme n’est plus aux yeux des entreprises un équivalent intangible de l’emploi ? Pour répondre à ces questions, il convient également interroger les façons dont se forment les jugements sur la qualité intrinsèque d’un candidat. Quelles sont les grilles explicites et implicites utilisées par les différents acteurs dans le recrutement, qu’ils soient des experts de la fonction ou des professionnels de ressources humaines ?

L’articulation au cours d’une vie professionnelle des moments de formation, d’insertion, de mobilités, de chômage, etc., vient interroger le caractère linéaire des carrières professionnelles. La notion de carrière, comprise comme une suite de fonctions gouvernée par les règles de l’entreprise uniquement, est-elle encore pertinente au moment où le salarié doit prendre de plus en plus d’initiatives pour maintenir son employabilité ? Comment articuler la logique de l’entreprise et celle de l’individu et distribuer les rôles entre différents acteurs ? Comment embarquer les managers de proximité vers un mode de fonctionnement plus adapté à l’actuelle complexité des parcours ? L’usage dans le management tient moins à une gestion intégrée de l’individualité qu’à une gouvernance indifférenciée des collectifs de travail.

Démêler tout cela, c’est aussi se saisir des cas particuliers pour comprendre les logiques d’évolution des carrières en entreprise. Certains parcours sont ainsi qualifiés d’atypiques. Mais sous quels critères et en référence de quoi ? De plus, à diplôme similaire, comment dès les premiers instants dans l’entreprise, je deviens futur dirigeant à haut potentiel et toi juste cadre, certes talentueux ? Si l’individu en soi et son diplôme y tiennent une bonne place, l’organisation n’y est certainement pas pour rien. Mais au-delà des outils, il s’agit des hommes ! En quoi le travail de management opérationnel, celui de proximité, s’en trouve-t-il transformé ? Autant de questions à soulever dans le cadre de ce groupe de travail. De la formation initiale au retrait définitif du marché du travail, chercheurs et praticiens réfléchiront ensemble aux défis soulevés pour trouver des leviers opérationnels en réponse aux attentes de managers et des salariés.

La réflexion pourra suivre un cheminement en 4 dimensions.
1.La formation passée au crible : de la formation initiale à la formation tout au long de la vie.
2.La mobilité décryptée sous l’angle des transformations qu’elle peut générer dans l’évolution professionnelle : mobilité interne vs externe ; changements de métiers en cours de vie professionnelle, etc.
3.Les parcours atypiques : Comment les définir ?
4.Comment manager les parcours professionnels : outils et enjeux humains ?

 

Contact :

Soukey Ndoye, chargée d’études

01 56 02 69 82

sndoye@afmd.fr

  • le mercredi 6 novembre 2013 de 14h30 à 17h30 à Orange - Commission "Diversité des parcours et des formations"
  • le mardi 10 décembre 2013 de 14h00 à 17h00 à Orange - Commission "Diversité des parcours et des formations"
  • le vendredi 17 janvier 2014 de 14h00 à 17h00 à Orange - Commission "Diversité des parcours et des formations"
  • le jeudi 13 février 2014 de 14h00 à 17h00 à Orange - Commission "Diversité des parcours et des formations"
  • le vendredi 21 mars 2014 de 14h00 à 17h00 à Orange - Commission "Diversité des parcours et des formations" - à confirmer
  • le mardi 27 mai 2014 de 09h30 à 17h30 - Commission "Diversité des parcours et des formations"