AFMD

Breakfast « diversité » sur l’apparence physique

Breakfast « diversité » sur l’apparence physique

Le 3 avril dernier, le magazine Respect Mag et l’AFMD ont co-animé un « breakfast diversité » sur le thème de l’apparence physique et du recrutement. Cette rencontre interactive a réuni une douzaine de professionnels qui se sont penchés cette question à laquelle les managers peuvent être confrontés.

L’apparence physique figure parmi les 20 critères de discrimination reconnus par la loi. Plusieurs sondages ont en effet montré que l’apparence physique est un critère de discrimination courant dans le travail : ainsi, avoir un physique gracieux, atypique ou encore un look différent peut pénaliser les candidats lors du recrutement mais aussi à différents moments de leur évolution professionnelle.

Sur la base de ce constat, deux expertes de la question Isabelle Barth, professeur des Universités, directrice générale de l’EM Strasbourg et pilote d’une commission mise en place par l’AFMD sur la question de l’apparence physique en milieu professionnel, ainsi que Oumaya Hidri Neys, maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Université de Lille 2, sont venues alimenter les échanges de bonnes pratiques entre les participants.

Suite à l’événement, un compte-rendu du petit déjeuner et un article ont fait l’objet d’un dossier co-rédigé par l’AFMD dans le dernier numéro du magazine Respect Mag.

Consulter le dossier paru dans Respect Mag (p.29 à 31)