AFMD

A la Une !

 Lundi 7 mars 2011, l’AFMD a tenu son Assemblée Générale Annuelle au Palais des Congrès de Paris. À la suite de cette présentation, un débat sur le thème « Diversité et Gouvernance » a offert l’occasion à sa Présidente, Soumia Malinbaum, d’échanger avec deux grands patrons français Rémy Pflimlin, Président Directeur Général de France Télévisions & Stéphane Richard, Président Directeur Général de France Télécom Orange et le Président de la HALDE, Éric Molinié.

Rémy Pfilmlin, PDG de France Télévisions :

« Nous avons une double responsabilité. D’une part, la télévision publique doit créer du lien entre les Français pour faire en sorte qu’à partir de l’information et des programmes qui sont diffusés nous puissions contribuer à l’émergence d’une société plus solidaire. Par ailleurs, nous devons ouvrir nos antennes à des journalistes, des animateurs, des comédiens, des experts reflétant la diversité de la société française pour que chacun se reconnaisse au travers de nos émissions et y trouve sa place. Bref, nous allons devoir être un ciment pour la société. »

Stéphane Richard, PDG de France Telecom-Orange :

« La diversité est l’avenir de l’entreprise, a fortiori dans un Groupe comme le nôtre dont le métier est de vendre des services de communication au plus grand nombre. Nous avons 210 millions de clients dans le monde dont 40 millions en France ; nos clients sont représentatifs de la diversité. Il est donc impensable que le corps social qui compose Orange ne reflète pas cette diversité de nos clients et tout simplement de la société. »

Éric Molinié, Président de la HALDE :

« La HALDE est très complémentaire avec ce que font les entreprises au travers de leur politique de diversité. Le socle commun, c’est d’abord le respect d’une personne humaine qui a des compétences. Nous sommes là pour rappeler le droit applicable dans un contexte donné et accompagner les personnes qui sont clairement victimes de discriminations et à partir de là créer une jurisprudence. J’attache autant d’importance au fait d’accompagner une personne seule que de faire de la prévention. »

Pour visionner les photos de l’assemblée générale, cliquez ici.

L’année 2010 a marqué la troisième année d’activité de l’AFMD, exercice particulièrement riche qui a permis d’affirmer son rôle au sein de l’environnement des acteurs de la diversité. S’appuyant sur une équipe qui s’est étoffée, l’AFMD a choisi de placer l’année 2011 sous le signe de l’ouverture : l’ouverture aux fédérations professionnelles, l’ouverture régionale et enfin, l’ouverture européenne et internationale.

L’année 2011 sera donc une année charnière pour l’AFMD qui devra relever de nombreux défis. Le défi régional et international certes, mais aussi un défi de proximité afin de faire du management de toutes les diversités l’affaire de chacun.

Pour lire l’intégralité du rapport d’activité 2010, cliquez ici.