AFMD

Actus Diversité régions/international

10è Rencontres Internationales de la Diversité

Pour les premières rencontres internationales de la diversité en 2005 à Corte, le thème des « Défis de la diversité » avait été retenu. En dix ans, les organisations ont su relever les premiers défis identifiés. Les progrès en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de recrutement et d’intégration de personnes en situation de handicap, de plans seniors ou d’intégration des jeunes sont importants.

De nouveaux défis émergent. De nouvelles sources de diversité et de nouveaux risques de discrimination sont progressivement pris en compte. Des pressions nouvelles élargissent le champ des politiques et pratiques diversité. Les exigences à l’égard des pratiques déjà mises en œuvre s’intensifient avec des obligations de résultats au-delà des obligations de moyens. L’égalité des places est revendiquée, au-delà de l’égalité des chances. La recherche d’indicateurs valides et fidèles s’est développée. Les audits de la diversité et des politiques et pratiques mises en œuvre ont permis d’améliorer les dispositifs.

Ces 10è Rencontres Internationales de la Diversité se dérouleront les 2 et 3 octobre à Pau et permettront de mesurer les progrès, de connaître les meilleures politiques et pratiques, les grappes de bonnes pratiques, les innovations actuelles et d’identifier les pistes de travail et de progrès pour relever les défis nouveaux.

Les axes de réflexions des rencontres seront les suivants :
-Les nouveaux défis : management et diversité
-Les Politiques et les pratiques de diversité.
-Le Management de la diversité : les impacts.

Depuis 2006, des trophées sont remis dans le cadre de ces rencontres pour reconnaître et valoriser les organisations qui innovent de façon exemplaire en matière d’égalité des chances, de non-discrimination, de diversité et d’inclusion :
* Les Trophées RID 2014, remis le 2 octobre pour récompenser les bonnes pratiques et les pratiques innovantes de prise en compte de la diversité dans le cadre des achats responsables.

*Les Trophées 2014 BPW France (Fédération française de Business and Professional Women) remis le 3 octobre lors des « 10èmes Rencontres internationales de la diversité » à Pau, récompenseront les meilleures pratiques pour l’Egalité professionnelle Femme/Homme.
Les trophées valoriseront des entreprises ayant progressé et innové pour assurer une réelle égalité professionnelle Femme/Homme dans tous les domaines du management des ressources humaines. Les meilleures pratiques des entreprises seront récompensées, qu’il s’agisse de l’égalité salariale, du recrutement, des carrières, de la qualité de la vie au travail, de la parentalité et da l’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle, d’actions de communication, de programme de formation ou encore de relations avec les écoles etc…

 

Les candidatures sont closes.

Programme