Diversité et inclusion, de quoi parle-t-on et comment agir ?

Le terme « diversité » a fait son apparition en France au début des années 2000. Depuis, son sens n’a cessé d’évoluer, et la notion d'inclusion a été développée.

A travers ces différents travaux, l’AFMD s’est attachée à définir ce que sont la diversité et l’inclusion (D&I) pour un employeur.

Quelques définitions


La diversité

Le terme « diversité » émane des Etats-Unis et son usage s’est largement diffusé en France à partir du début des années 2000, sous l’impulsion des pouvoirs publics et des entreprises. Définir son concept, ses origines, ses liens avec la non-discrimination ou la responsabilité sociale n’est pas simple. Selon les acceptions, la diversité recouvre une réalité hétérogène qui va varier d’une organisation à l’autre : des populations cibles (les femmes, les personnes issues de l’immigration, les jeunes, les seniors, les personnes handicapées…), des objectifs (l’égalité professionnelle, l’égalité des chances, la non-discrimination…) ou des marqueurs de l’identité individuelle comme l’appartenance religieuse ou l’orientation sexuelle.

Source : Hélène GARNER-MOYER, Réflexions autour du concept de diversité : réfléchir pour mieux agir, Éditions AFMD, juin 2012.

L'inclusion

L’inclusion est une notion complexe constituée de cinq piliers :

  1. l’équité qui génère un fort sentiment de justice,
  2. la mise en place d’actions transversales, qui incluent toutes les diversités,
  3. une dynamique de coopération intégrative, dépassant la simple juxtaposition des diversités,
  4. une reconnaissance de toutes les identités, entre respect de l’unicité de chacun.e et partage social,
  5. des actions et un climat neutralisant les stéréotypes de tout type.

L’inclusion a un impact direct sur le sentiment d'appartenance, le sentiment d'être entendu et le sentiment de pouvoir s'exprimer de manière authentique en toute sécurité.

Source : Patrick SCHARNITZKY, Pete STONE, L’inclusion dans les organisations : de la posture à la pratique, Éditions AFMD, mai 2018.
 

Pour en savoir plus sur la diversité et l'inclusion, rendez-vous dans la rubrique "Livres" de notre docuthèque.

Trois bonnes raisons de s’engager dans une démarche de diversité et d’inclusion

Lutter contre le risque discriminatoire

Le management de la diversité est né de la volonté des organisations de prémunir leur collectif de travail contre tout risque de discrimination. D’abord, parce qu’un·e salarié·e qui vit une situation discriminatoire est en souffrance ; ensuite, parce qu’il ou elle risque de se retourner contre l’organisation pour mettre un terme à cette situation. Or, le risque juridique constitue à la fois un risque financier et un risque d’image, contre lesquels l’organisation peut souhaiter se prémunir.

Attirer et fidéliser son collectif de travail

Les tendances démographiques actuelles incitent chaque organisation à s’interroger sur la meilleure façon à la fois d’attirer les « talents » et de les fidéliser. Alors que la marque employeur est de plus en plus entre les mains des salarié·e·s, des candidat·e·s, des prestataires et des client·e·s via les réseaux sociaux, les employeurs gagnent à démontrer leur respect des droits des salarié·e·s, mais aussi l’attention qu’ils portent à leurs conditions de travail.

Créer les conditions de la performance globale

S’il n’est pas possible de démontrer un lien causal direct entre le management de la diversité et la performance économique, il est en revanche indéniable que les risques psychosociaux constituent un fléau pour les collectifs de travail. Le fait de promouvoir l’égalité et le respect de chacun·e, de mettre en place un management vertueux et de favoriser l’adhésion à des valeurs signifiantes installe les conditions fondamentales pour une meilleure performance globale.
 

Pourquoi l’AFMD ? 

S’approprier ces enjeux, mener de front conception et mise en œuvre des politiques diversité et inclusion, mobiliser les collaborateurs et collaboratrices…, la mission des responsables diversité est complexe et exigeante. Or, si chaque politique diversité doit être pensée en accord avec les spécificités de l’organisation, le partage de connaissances et d’expériences sur ces sujets est indéniablement une source d’innovation et d’efficacité, et un gain de temps.

Pour cette raison, l’AFMD a été créée et se veut le lieu de rencontres et d’échanges des responsables diversité.

Si votre organisation est engagée dans une politique de diversité et inclusion et que vous souhaitez adhérer à l'association, retrouvez plus d'informations sur la page Nous rejoindre