AFMD

Conférence « Politiques diversité : effets, limites et pistes d’action », le 19 mai

Organisée par l’AFMD et FACE, cette conférence a réuni près de soixante-dix représentants d’entreprises et acteurs de la diversité sur les effets du management de la diversité dans les entreprises.

En préambule, Anissa Djabi, docteure en sciences de gestion et chercheure-intervenante à l’Institut de Recherche en Gestion de Université Paris-Est, a présenté les résultats de sa recherche sur les effets du management de la diversité menée auprès de 19 entreprises.
Des représentants de Carrefour, Engie et FHM Solutions ont ensuite apporté leurs retours d’expérience lors de la table-ronde. Le témoignage de ces entreprises engagées a permis de partager des clés de lecture opérationnelles et des pistes d’action avec les participants. Puis, le témoignage de Veolia, qui accueillait la manifestation, a permis d’élargir la réflexion au niveau international.

La présentation du site vidéo « Label diversité : de l’expérience à l’action » réalisée par l’AFMD et FACE a été l’occasion de rappeler l’importance du soutien de la direction tant lors du lancement que de la mise en œuvre d’une politique diversité ou d’une démarche de labellisation.


Assemblée générale de l’AFMD, jeudi 16 avril à la SACEM

Le 16 avril, l’AFMD a organisé son assemblée générale à la Sacem. Plus d’une centaine de personnes a participé à ce temps fort de la vie de l’AFMD.

La première partie de la réunion, réservée aux adhérents, a permis d’approuver le rapport financier de l’année écoulée et le budget 2015.La soirée s’est ensuite ouverte aux partenaires de l’AFMD et aux acteurs de la diversité. Le président de l’association, Bruce Roch, est revenu sur les principales réalisations de 2014 et a présenté les prochains livrables, évènements et thèmes de travail.

Odile Renaud-Basso, Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, Alexandre Menais, Vice-président exécutif d’Atos et Jean-Noël Tronc, Directeur de la Sacem ont ensuite échangé sur les enjeux du management de la diversité et de son devenir lors d’une table-ronde animé par Anissa Djabi, intervenante-chercheuse à l’IRG de l’Université Paris Est-Créteil. Le débat a été enrichi par l’intervention de Jacques Toubon, Défenseur des droits, en qualité de Grand témoin.

A l’issue de la soirée, les participants ont pu se retrouver autour d’un cocktail convivial.

Lire le compte-rendu de l’Assemblée générale 

Consulter le rapport d’activité 2014