AFMD

Les dispositifs internes et externes d’écoute et de traitement des discriminations en milieu professionnel

  • Jeudi 24 mai

Trois sortes de dispositifs ont été exposés grâce aux participations de Bruce Roch d’Adecco, Max Mamou concepteur d’Allodiscrim™ et Jean –Luc Rageul Délégué régional de la HALDE qui ont respectivement présenté un dispositif interne, un dispositif externe et un dispositif institutionnel. 

Les principales interrogations des participants ont principalement concerné la traçabilité ou encore le respect des contraintes liées aux traitements des données personnelles.

Les petits déjeuners du droit social : L’égalité de traitement

  • Mercredi 18 mai

L’égalité hommes-femmes a été abordée notamment à travers la loi Copé-Zimmerman relative à l’égalité à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle (loi n°2011-103). L’autre point clé a été la question des réseaux mixtes en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Les débats se sont achevés sur un échange des meilleures pratiques permettant de développer la mixité au sein de l’entreprise.

Cycle de petits-déjeuners « Recrutement innovant »

  • 28 avril : Question de compétences, recruter sans CV 

La méthode de recrutement sans CV a été élaborée par l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC). Ce dispositif permet à l’entreprise d’élargir son vivier de candidats potentiels. En effet, le recrutement n’est basé ni sur le CV ni sur la lettre de motivation. Les candidats sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, lequel est uniquement fondé sur les compétences nécessaires pour exercer le poste proposé. Une méthode qui favorise la diversité, la non-discrimination et l’objectivité dans les processus de recrutement tant internes qu’externes.

  • 31 mai : Innovation et diversité, recruter des docteurs

Recruter un docteur peut être un véritable moteur pour les entreprises qui souhaitent améliorer l’innovation et l’efficacité de leur organisation. Néanmoins, il n’est pas rare que les entreprises connaissent peu le milieu doctoral et ne soient pas au fait des dispositifs favorisant l’emploi de docteurs. Cette rencontre a notamment permis de mieux faire connaître l’intérêt de faire appel à ces hauts potentiels et les différents dispositifs permettant le recrutement de docteurs.

Atelier « Mettre en place une politique diversité »

  • 11 avril : Vinci
  • 4 mai : Michael Page
  • 30 juin : Total

Ce groupe est destiné aux membres de l’AFMD qui s’engagent sur le sujet sans fonction établie, ou qui installent depuis peu une fonction « diversité » dans l’entreprise. Les petits-déjeuners seront centrés sur les bonnes pratiques, les innovations, les outils mis en place par les adhérents plus « matures » sur le sujet. D’une manière générale, il mettra en valeur les outils et les dispositifs nécessaires à l’installation d’une « fonction diversité » dans l’entreprise, dans une approche concrète et pragmatique. 

Chaque petit-déjeuner traite des axes suivants :

  • focus politique générale
  • focus managérial
  • focus international