AFMD

Publications/Outils de nos partenaires

Equal pacE, outil en ligne pour l’analyse des écarts de rémunération

 

 

equal pacE signifie « analyse de l’écart de rémunération entre hommes et femmes basée sur des outils Web pour une Europe compétitive ». Le projet vise à fournir et promouvoir un outil Web permettant aux entreprises d’analyser leurs structures de rémunération pour détecter les écarts de rémunération potentiels entre hommes et femme et leurs causes. L’outil Web d’equal pacE peut identifier l’impact des études, de l’ancienneté, de l’expérience professionnelle (potentielle), de la complexité des tâches sur le lieu de travail et du niveau d’encadrement du poste d’un salarié sur l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

 

Souple

Les entreprises tant dans le secteur privé que le secteur public peuvent l’utiliser, qu’elles soient couvertes ou non par des conventions collectives. Avec la production de résultats liés au sexe, il augmente la transparence interne des structures de rémunération d’une entreprise, et peut également être utilisé pour enrichir les rapports des entreprises. 

 

Critères d’utilisation de l’outil 

· Un nombre suffisant d’observations dans l’analyse (un minimum de 50 salariés est recommandé)

· Des femmes et des hommes en nombre suffisant dans l’analyse (un minimum de 20 hommes et de 20 femmes est recommandé)

· Les interruptions de carrière peuvent être prises en compte depuis l’entrée du salarié dans l’entreprise

L’outil Web d’equal pacE se base sur des techniques économétriques. Une régression ordinaire des moindres carrés (MCO) est réalisée avec les contrôles suivants : une variable pour les sexes, le nombre d’années d’études normalisé, l’ancienneté, l’expérience professionnelle (potentielle), la complexité du poste et le niveau d’encadrement. 

Pour voir l’outil en ligne, cliquer ici.

 

Facealemploi, premier portail web pour la diversité et l’égalité des chances dans l’emploi

facealemploi est le premier portail web pour la diversité et l’égalité des chances dans l’emploi. Il a pour objectif de faciliter le recrutement de personnes issues de la diversité et/ou victimes de discrimination (jeunes peu qualifiés, diplômés des quartiers, femmes, seniors, handicap etc.), en valorisant les talents grâce au numérique et notamment au CV vidéo.

www.facealemploi.tv/cv-video/

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Jacqueline Laufer

L’égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l’agenda politique de la France comme des pays de l’Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en œuvre demeure très largement incomplète.

Comment comprendre l’écart entre un principe d’égalité – qui ne fait plus question dans les sociétés démocratiques – et le constat d’inégalités sexuées récurrentes ? Obstacles institutionnels, politiques et culturels ? Insuffisance de la volonté politique et de la mobilisation des acteurs sociaux dans l’application du droit de l’égalité ?

C’est à ces questions que cet ouvrage répond en analysant les politiques de mise en œuvre de l’égalité professionnelle et en mettant en perspective l’articulation entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Il rend compte ainsi de la véritable révolution qu’a connue la situation des femmes au cours des dernières décennies tout en considérant cette révolution comme encore inachevée.

Lire un extrait

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
De Jacqueline Laufer
128 pages, 10 euros
Collection Repères // Éditions La Découverte
En librairie le 23 octobre 2014

Le Manager et le Philosophe, Isabelle Barth & Yann-Hervé Martin

Le monde de l’entreprise néglige trop la part humaine de son capital. Afin de renverser cette tendance, ce dialogue sans concessions confronte le discours du management à celui de la philosophie.
Rien ne semblait prédestiner le monde de la philosophie et celui du management à se rencontrer. À quelque chose malheur est bon, la crise est passée par là, remettant en cause les certitudes les mieux assurées, faisant bouger les vieilles frontières, obligeant chacun à inventer des espaces nouveaux de réflexion et d’analyse. Le monde du management se voit durement interpellé et dans l’obligation de réfléchir autrement. Quant aux philosophes, la crise les oblige à se demander si une philosophie coupée des affaires communes peut encore faire sens.
Dans un dialogue sans concessions portant sur des notions susceptibles d’intéresser le manager et d’être prises en charge par le philosophe telles que la réussite, l’épanouissement, le pouvoir, le courage, l’exemplarité, le respect, cet ouvrage conduit à porter un regard neuf sur le monde de l’entreprise et sur sa place dans la vie sociale.

Disponible aux éditions Le Passeur.

Guide-boussole pour naviguer dans l’univers de l’égalité professionnelle !

L’égalité professionnelle femmes-hommes : s’y repérer et passer à l’action

Plus de soixante-dix guides et études, une trentaine d’outils, de nombreux textes de lois, des centaines de bonnes pratiques en France et à l’étranger sur l’égalité professionnelle...

IMS-Entreprendre pour la Cité publie un guide-boussole pour faciliter la navigation dans cet océan de dispositifs et références. Construit autour de cinq axes thématiques et accompagné d’une boîte à outils détachable, cet ouvrage est un point d’entrée pratique et didactique pour les entreprises qui souhaitent prendre le sujet de l’égalité professionnelle à bras-le-corps...sans perdre le nord.

Projet interrégional (Alsac, Aquitaine, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Ile de France) cofinancé par le Fonds social européen et soutenu par le Ministère des Droits des femmes.

Le guide et sa boîte à outil sont téléchargeables et imprimables gratuitement sur www.imsentreprendre.com, rubrique Publications.

Les avocates, les avocats et la conciliation travail-famille, Diane-Gabrielle Tremblay et Elena Mascova

Les avocates, les avocats et la conciliation travail-famille

Disponible aux éditions remue-ménage

 

Doit-on s’en étonner, concilier travail et famille est particulièrement difficile chez les avocats, surtout dans les grands cabinets. Si le milieu hyperperformant du droit laisse en effet peu de place aux réalités familiales, la présence sans cesse croissante des femmes fait pourtant de la conciliation travail-famille un enjeu majeur au sein de la profession, auquel s’intéressent aussi de plus en plus de jeunes hommes.

À partir d’entretiens avec 29 avocates et 17 avocats provenant de différents secteurs (grands cabinets, secteur public, contentieux d’entreprises et petits bureaux indépendants), Diane-Gabrielle Tremblay et Elena Mascova examinent les stratégies de conciliation et leurs répercussions sur les divers parcours professionnels. Les normes et la culture dominante qui régissent la profession font-elles obstacle à la diversité des pratiques ? Pour être un bon avocat, une bonne avocate, faut-il nécessairement travailler sans compter les heures, être joignable en tout temps au bout du BlackBerry ?

 

« Dans une profession où les femmes représentent aujourd’hui la moitié des 24 000 avocats du Québec, et plus de 60 % chez les plus jeunes, il est grand temps de revoir nos modèles et nos attentes. » Claude Provencher, directeur général du Barreau du Québec, extrait de la préface.

 

Mascova, Elena

Elena Mascova est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Paris Descartes, d’un postdoctorat de la TÉLUQ et elle est actuellement responsable des études à l’Association Française des Managers de la Diversité.

Tremblay, Diane-Gabrielle

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en économie du travail et en gestion des ressources humaines à la TÉLUQ. Également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir et directrice de l’ARUC-GATS, elle a fait paraître plusieurs ouvrages, dont Conciliation emploi-famille et temps sociaux (PUQ, rééd. 2013)

La force de la différence : Itinéraire de patrons atypiques, Norbert Alter

Enfants d’immigrés, handicapés, homosexuels, autodidactes, femmes… Des patrons et des dirigeants atypiques sont parvenus à corriger ou à inverser leur destin, en faisant de leur différence une ressource. Mais ils ne deviennent pas « normaux » pour autant. Ils dirigent tout en demeurant lucides et distanciés par rapport aux conventions. Leur extraordinaire réussite repose en effet sur une identité articulant le passé et le présent, l’exclusion et l’intégration.Elle les conduit à écouter, à regarder et à analyser leur environnement, leur identité et leur rapport aux autres, bien plus que les « normaux ». Elle facilite la prise de risques entrepreneuriaux et la création de réseaux, de connivences et de solidarités. Elle repose sur une intelligence sociale rare, subtile, hors normes. Ce livre décrit ainsi le processus qui permet de maîtriser un stigmate sans jamais l’oublier.Plus largement, il explique que la position d’étranger, au sens général de ce terme, traduit l’expérience sociale de tous ceux qui appartiennent à plusieurs mondes, qui se trouvent simultanément condamnés à l’engagement et au détachement. Il propose une sociologie de « l’entre deux ». Norbert Alter est Professeur à l’université Paris-Dauphine et spécialiste de la sociologie des organisations. Ses travaux ont donné lieu à une dizaine d’ouvrages.

 

La force de la différence : Itinéraires de patrons atypiques, de Norbert Alter (PUF)

Bridging Academia & Business : Practical Implications of Leadership and Diversity Research for Managers, Stefan Gröschl

Editée par Stefan Gröschl, Professeur du Département Management et Co-Titulaire de la Chaire Leadership et Diversité, ESSEC Business School, cette publication s’adresse en particulier aux managers.

Elle résume les éléments clés de la recherche actuelle en matière de leadership et diversité. Pour répondre aux contraintes de temps des managers, la Chaire Leadership et Diversité de l’ESSEC a pris l’initiative de réunir des chercheurs autour de ce projet qui a pour l’objectif de créer des liens entre le monde académique et le monde d’entreprise en tirant les conclusions pratiques de la recherche pour les managers. Cette première édition aborde les thèmes du leadership responsable, la gestion de la diversité culturelle et de l’orientation sexuelle, et l’intégration des personnes en situation de handicap. 

 

Pour télécharger la version Pdf de cette publication, cliquez-ici  !

Télécharger la version pour iPad, iPhone ou iPod touch

Petit lexique à l’usage des lecteurs pressés : Discriminations, égalité des chances, diversité : de quoi parle-t-on ?

Sous la direction d’Éric PÉLISSON et Khalid HAMDANI

La lutte contre les discriminations est une préoccupation récente. Pendant longtemps, on a cru qu’il suffisait d’affirmer l’égalité comme principe fondateur du vivre-ensemble pour que l’égalité soit réelle. Dans les faits, l’inégalité entre les hommes et les femmes demeure : l’écart de salaire entre un cadre et une cadre est de 27% à compétences et responsabilités égales.
De la même façon, les personnes handicapées sont tenues éloignées de l’emploi et des responsabilités, indépendamment de leurs capacités à exercer un emploi ou une responsabilité : si la loi fixe depuis 1987 un quota de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés et dans les administrations publiques, force est de constater que nous n’en sommes toujours qu’aux environs de 2,7%. Enfin, dernier exemple, la Halde a montré (étude ASDO,
2006) qu’une femme seule avec enfants avait trois fois moins de chances et une personne de couleur neuf fois moins de chances d’obtenir la visite d’un logement à louer que le candidat de référence (homme blanc) à revenu et garanties identiques.
La mobilisation des pouvoirs publics et des entreprises est récente. Elle utilise des mots-clefs tels que égalité, égalité des chances, diversité ou lutte contre les discriminations qui ne sont pas des termes synonymes mais induisent des confusions pénalisantes pour la compréhension et par conséquent pour l’action. En effet, diversité et égalité ne sont pas équivalentes, elles sous-tendent des philosophies assez différentes et des modalités d’action radicalement divergentes.
Par conséquent, le présent document a pour objectif de clarifier les termes du débat... et de l’action.

Pour télécharger ce lexique, cliquez-ici.

L’apparence physique motif de discrimination. Entre norme, codes sociaux, esthétisation et rejet de la différence visible, Eric PELISSON

Sous la direction d’Eric Pélisson

Les actes du colloque du 16 novembre 2009 portent à la connaissance des chercheurs et du grand public une thématique qui est doublement une première. Elle l’est tout d’abord parce que le colloque du 16 novembre a été le premier organisé par le master « politiques et management de l’égalité et de la diversité » de Sciences Po Lille. Ce colloque est également une première parce que jamais encore un colloque en France, en Europe et probablement dans le Monde, n’avait abordé en tant que telles les discriminations que subissent les personnes en raison de leur apparence physique. Ce critère de discrimination prohibée par la loi est – il faut le dire – orphelin à deux titres : en France il y a très peu d’affaires portées en justice ou devant la HALDE, dans le Monde il y a jusqu’à présent peu eu de recherches et de publications sur ce sujet.Le présent ouvrage ouvre la voie à des travaux de recherche et de pratique professionnelle concrète et entreprend de répondre notamment aux questions suivantes :

- L’apparence physique : quelle acceptation ?

- La tyrannie du beau dans l’emploi

- L’obésité : entre stigmatisation et discrimination

- Les contrôles policiers au faciès : quelle réalité ?

- Approche institutionnelle comparée. Belgique, France, Québec

 

Pour télécharger cet article, cliquez ici

Mesurer la diversité en entreprise, pourquoi et comment ?, Hedia ZANNAD & Pete STONE

Paru dans le magazine Management & Avenir, du 16 décembre 2010, cet article vise à mettre en avant en fonction d’une revue de littérature (tant sur la diversité que sur les indicateurs et tableaux de bord) et d’un étude terrain des définitions, éclairages conceptuels, principes, typologies et exemples d’indicateurs afin de faciliter le travail des managers de la diversité.

 

Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Les défis du vieillisssement, Anne-Marie GUILLEMARD

Comment les pays développés font-ils face à l’allongement de la vie conjugué au vieillissement des populations ?

En s’appuyant sur les comparaisons internationales des politiques publiques et des pratiques d’entreprises, le livre démontre que le défi posé par le vieillissement n’est pas seulement celui des retraites et de leur financement. Il est aussi celui de l’emploi, particulièrement pour les salariés qui avancent en âge. Plus largement, relever ce défi implique de repenser la manière dont nous répartissons les temps de travail, d’inactivité et de formation sur le parcours de vie et dont nous couvrons les risques sociaux aux différents âges.
L’ouvrage présente les solutions adoptées dans différents pays et identifie celles qui ont permis de refonder le pacte de solidarité entre les générations pour la retraite et l’emploi dans notre nouvelle société de longévité. Il apporte ainsi des éléments cruciaux de connaissance pour que nos sociétés sachent faire du vieillissement des populations une opportunité et non une catastrophe.
Ce livre s’adresse aussi bien aux étudiants et chercheurs en sciences sociales qu’aux décideurs politiques, aux professionnels du social et de l’emploi, aux acteurs de l’entreprise.

Professeur de sociologie à l’Université Paris Descartes Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Académie Européenne des Sciences, Anne-Marie Guillemard est auteur également de "Où va la protection sociale ?" (PUF, 2008).

Les sondages sont une alternative aux statistiques ethniques, Hédia ZANNAD

Encore aujourd’hui, le débat porte sur le choix des indicateurs et sur ce qu’il faut mesurer : la diversité ou les discriminations. La frontière entre ces deux notions est ténue, d’où une certaine confusion.

Hédia ZANNAD, interrogée par Entreprise & Carrières apporte quelques éléments de réponse.

Cliquez ici pour lire l’article.