AFMD

Actus Diversité régions/international

Liste des actualités

mardi 22 novembre 2016 : Rencontres de la Diversité - Cotentin

La Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin organise ses Rencontres de la diversité le mardi 22 novembre, avec le soutien de l’AFMD.

Ces rencontres prévoient un premier temps d’échanges avec les entreprises autour d’un petit déjeuner débat sur la diversité et l’orientation sexuelle en entreprise (8h30-11h30), puis un second temps avec le public autour de la signature de la charte de diversité par des entreprises locales, la remise agenda diversité, un quizz, un jeu collaboratif, etc. (11h-17h)

Pour découvrir cette manifestation, rendez-vous sur le site de la MEF Cotentin ou découvrez le flyer de l’évènement.

 

lundi 14 novembre 2016 : Quinzaine de la Diversité "spécial femmes" - Bourgogne-Franche-Comté

Du 14 au 25 novembre, Solid’Ere organise la 9è édition de la Quinzaine de la Diversité, avec le soutien de l’AFMD et de la CCI Côte d’Or, à Dijon.

La Quinzaine de la diversité consiste à plusieurs objectifs :
• Offrir aux entreprises des temps d’information, de sensibilisation, d’échange et/ou de formation.
• Acter les valeurs de la diversité à travers la signature de la « Charte de la Diversité »
• Valoriser les bonnes pratiques de mise en œuvre de la diversité
• Identifier la plus-value d’une politique diversité

Cette année, l’inauguration porte sur le thème suivant : "Pour le poète et le chanteur, la Femme est l’avenir de l’Homme... Qu’en est-il dans nos entreprises ?"

Pour en savoir plus et découvrir tous les évènements de la Quinzaine : http://quinzaine.solidere.org/pdf/Dossier_de_presse.pdf

Toutes les informations sur le site internet dédié à cette manifestation : www.quinzaine.solidere.org/
 

jeudi 29 septembre 2016 : 12èmes Rencontres Internationales de la Diversité

12èmes Rencontres Internationales de la Diversité

 

La Diversité :

Pratiques, Métiers et Modèles en devenir

29 & 30 Septembre 2016

ESC La Rochelle

 

Depuis 7 ans, l’AFMD est partenaire des Rencontres Internationales de la Diversité. Cette année, l’ESC La Rochelle héberge l’événement qui se déroulera les 29 et 30 septembre en collaboration avec le Pôle RH et Management et l’IRSI du Groupe Sup de Co La Rochelle, le groupe de travail « Genre et Diversité » de l’AGRH, la Chaire « Diversité, Pratiques, Métiers et Modèles » du Groupe Sup de Co La Rochelle et évidemment les partenaires des Rencontres Internationales de la Diversité (ADERSE, FACE, AINF-Cercle Entreprises & Santé, ORSE, ASMP, la Charte de la Diversité, IMS).

 

Les Rencontres se matérialisent par deux journées de colloques mêlant apports théoriques et expériences terrain.

 

Pour les académiques : Nous vous encourageons à soumettre vos communications ou à transférer à vos doctorants, chercheurs, collègues professeurs ! Trouvez l’appel à communication et ses modalités en cliquant ci-avant. Vous avez jusqu’au 15 juin pour nous envoyer vos articles !

 

Pour les professionnels (entreprises, associations, administrations, collectivités, etc...) : Les Rencontres vous permettent d’échanger entre pairs, de comprendre les mécanismes et comportements à l’oeuvre dans les organisations, de recueillir des témoignages. Nous vous encourageons donc à vous inscrire en cliquant ici  !

 

Au programme des RID cette année : 

  • Humanisme de la diversité

  • Employeurs/DRH : diversité du risque juridique ?

  • Égalité h/f et parcours professionnels

  • Diversité, groupes de parole et dialogue autour des différences

  • Leadership et diversite des modèles

  • Pratiques RH, diversite des individus et des trajectoires professionnelles

  • Diversité et ancrage territorial

Retrouvez le programme en cliquant ici. Le programme étant provisoire, voici les communications retenues : cliquez ici. Elle seront présentées lors du colloque, sous réserve de désistement. 

 

Depuis 2006, dans le cadre des « Rencontres Internationales de la Diversité » ont été remis des trophées pour reconnaître les bonnes pratiques innovantes de management de la diversité. Des entreprises et organisations qui inscrivent la diversité au cœur de leurs problématiques RH et de leur projet managérial et innovent de façon exemplaire ont ainsi été reconnues. 2016 ne déroge pas à cette tradition et nous espérons de nombreuses réponses ! 

Cette année, le prix concerne les politiques de formation efficaces et innovantes. Partenaire historique des Rencontres Internationales de la Diversité, l’AFMD vous invite à déposer un dossier.

Le thème retenu est "Le rôle de la formation dans la gestion de l’égalité, de la non-discrimination et de la promotion de la diversité".

 

Vous trouverez l’appel à candidature en cliquant ici et le dossier à télécharger ici

lundi 18 avril 2016 : 7ème édition des Forum et Trophées de la diversité en Bourgogne-Franche-Comté

Forum et Trophées de la diversité en Bourgogne-Franche-Comté

 

Pour la quatrième année, l’AFMD soutient et participe au Forum et trophées de la Diversité. Nous serions très heureux de vous accueillir à cette 7ème édition Forum & Trophées de la Diversité de Bourgogne Franche-Comté et ses Rencontres B2B OPPEC Internationales ! 

 

le mardi 26 avril 2016

CCI du Doubs Besançon

 

Initié par l’association Halte Discriminations, acteur de la Charte de la diversité, le forum de la Diversité est un rendez-vous incontournable dans la région. Il est un lieu privilégié de débats, de recueil d’information, de réseautage, d’échanges d’expériences et de partage de pratiques sur les politiques de promotion de la diversité en entreprise.

 

Inscrivez vous dès maintenant ! 

 

Au programme de cette 7ème édition :

  • Des conférences, ateliers et retours d’expérience

à Cliquez ici pour voir le programme.

  • Des stands pour vous permettre de connaître les acteurs engagés implantés sur le territoire (associations, entreprises, thématiques)

à Tenir un stand vous intéresse ? Contacter nous !

  • Un espace dédié aux rencontres B2B OPPEC Internationales

à Cliquez ici pour en savoir plus 

  • La remise des Trophées de la diversité en Bourgogne Franche Comté 
  • à Pour en savoir plus, cliquer ici ou .

    • Des face à face recruteurs-candidats 

    à Un formulaire est à votre disposition si vous avez des offres d’emploi à pourvoir.

  • Des moments de rencontres et d’échanges

 

  • La signature collective de la charte de la diversité

 

  • Un espace Coaching-Relooking pour les chercheurs d’emploi 

 

Tous les ans, des entreprises, des institutionnels, des experts et des personnalités de dimension locale, régionale, nationale et internationale participent.


Vous avez raté le forum l’année dernière ? En voici les meilleurs moments en vidéo 

 

jeudi 17 décembre 2015 : Comment devient-on une femme dirigeante : plaidoyer pour les recettes qui marchent ! - Quetigny le 17 décembre 2015

L’AFMD organise un atelier d’échanges consacré aux politiques égalité professionnelle femmes-hommes et à la féminisation des équipes dirigeantes en Bourgogne

 

Jeudi 17 décembre de 9h à 11h

CCI DE COTE D’OR - Quetigny

 

La féminisation des équipes dirigeantes est un enjeu fort pour les entreprises engagées dans la démarche de l’égalité professionnelle femmes/hommes. Les raisons souvent évoquées comme faisant obstacle à cet objectif, sont de plusieurs ordres : manque de femmes dans les viviers de recrutements, stéréotypes négatifs autour de compétences des femmes managers, ou encore les refus de femmes elles-mêmes de prendre des postes à responsabilités. Les femmes capables de diriger seraient-ils si rares ? Faut-il avoir un profil de « gagnante » pour y arriver ? Les femmes font-elles « cavalières seules » dans cette croisade ?
 

Au cours ce cet atelier d’échanges, il s’agira d’
interroger les conditions d’ascension des femmes aux postes de dirigeantes en prenant pour appui une étude originale réalisée par l’Afmd ainsi que sur les témoignages des professionnel(le)s RH et des femmes invitées.

 

Public ciblé : managers, RH, responsable diversité, femmes (dirigeantes ou pas). 

 

L’inscription est obligatoire. Cliquez ici. 

 

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.
Contact : Maya Hagege

 

---------------------------------------------------------------

Lors de l’atelier nous vous remettrons un exemplaire de l’ouvrage "Femmes dirigeantes en entreprise : des parcours aux leviers d’action"

Issu d’un travail de recherche sur les femmes dirigeantes dans des entreprises installées en France, cet ouvrage apporte des éclairages nouveaux sur leur processus d’accession aux instances dirigeantes que sont les Comités de direction et les Comités exécutifs. Le travail minutieux d’analyse de leurs parcours met en lumière les obstacles rencontrés au fil de leur carrière et identifie les leviers qui peuvent leur permettre de s’en affranchir. Destiné aux dirigeants d’entreprise, professionnels des ressources humaines et aux femmes elles-mêmes, cet ouvrage décrit le rôle joué par les différents acteurs dans la promotion des femmes à ces postes de responsabilité et offre des pistes d’actions concrètes pour y parvenir.

De Jacqueline Laufer, Constance Perrin-Joly, Elena Mascova et Brigitte Dormion

  

 

 

 

Evénement organisé dans le cadre de la Quinzaine de la diversité :

 

 

Avec le soutien de :

 

 

mardi 1er décembre 2015 : Enquête "Gestion de la diversité par les employeurs en Bourgogne et en Franche-Comté"

 

 

L’étude "Gestion de la diversité par les employeurs en Bourgogne et en Franche-Comté

 

L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) avec les chercheurs du programme "Sociétés plurielles" lance une enquête auprès des employeurs en Bourgogne et en Franche Comté.

Les objectifs sont :

  • Mieux connaître les pratiques des organisations en matière de gestion de la diversité ;
  • Évaluer le degré d’intégration de la diversité dans les activités des organisations ;
  • Identifier les besoins des employeurs en matière de gestion de la diversité et les ressources disponibles localement. 

N’hésitez pas à diffuser l’information aux personnes que vous considérez concernées. Plus nous avons des réponses, plus les résultats sont représentatifs !

 

QUI EST CONCERNÉ ?

 

Ce questionnaire s’adresse aux personnes en charge de la Diversité au sein de leur établissement (par exemple, le responsable RH, le dirigeant, etc.), quel que soit le type d’organisation (public, privé), tous secteurs et toutes tailles confondus, à condition d’avoir une implantation sur les territoires de Bourgogne ou de Franche-Comté.

Précaution : Si plusieurs structures sont concernés, merci d’identifier un référent par établissement pour remplir le questionnaire.

 

QUESTIONNAIRE

Les réponses sont strictement anonymes, et traitées de manière globale.

Il vous faudra environ 20-25 minutes pour répondre à tout le questionnaire.

Si vous devez interrompre momentanément votre réponse au sondage, vous pourrez le reprendre ultérieurement en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé à partir du même ordinateur, smartphone ou tablette.

 

Le questionnaire est disponible en ligne jusqu’au 15 janvier 2016 : CLIQUEZ ICI pour y accéder. 

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’AFMD :
Mail : [Email]
Tel : 01 84 79 24 10.

 

 

Avec le soutien financier de :

   

 

 

Partenaires de l’AFMD en région Bourgogne et Franche Comté :    

 

 

mardi 17 novembre 2015 : Gestion des diversites dans le domaine de l’emploi : mobiliser les territoires, favoriser les synergies

L’Association entend poursuivre la démarche de promotion des diversités sur les territoires en mettant au cœur de ses interventions la co-construction et le partage des compétences en matière de gestion de la diversité entre les acteurs locaux (entreprises, collectivités, acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, associations, etc.)

 

Les notions de co-construction et de co-développement sont au cœur de cette dynamique et se traduisent concrètement par l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans la définition des axes d’action prioritaires et des horizons des actions communes. Co-construction et co-développement à travers :

- un état des lieux des pratiques en matière de lutte contre les discriminations (LCD) et de gestion des diversités sur le territoire : Quels sont les outils dont disposent le territoire et ses acteurs ? Quel est l’historique de ces dispositifs et les outils ? Quel regard portent les acteurs sur leur efficacité et sur leurs limites ? Quel rôle jouent les différents acteurs ?

- un référentiel commun en matière de LCD et de gestion des diversités : Lorsqu’ils parlent de la gestion de la diversité, les acteurs parlent-ils tous de la même chose ?

- une expertise collective basée sur le partage, l’échange et la transmission : Qui sont les acteurs compétents en matière de LCD et de gestion des diversités ? Comment peuvent-ils transmettre leurs savoirs et compétences à une autre organisation ? Quels sont les facteurs clés pour que cette transmission soit réussie ?

 

Séquences du projet

L’AFMD coordonne un programme d’interventions allant de mobilisation et de sensibilisation aux enjeux de la LCD et de gestion de diversités, en passant par l’identification des principaux acteurs intervenants dans le champ de la LCD et le recensement de leurs besoins, à la création d’un réseau d’expertise et de partage pouvant à terme aboutir à la création d’un cluster régional. 

 

I. Animation des réseaux locaux sur les questions de lutte contre les discriminations et de gestion de la diversité

 

1. Nous soutenons et participons à l’organisation des événements sur la diversité (définition des contenus, organisation et animation des workshops et des plénières, apports en contenus, distribution gratuite des ouvrages produits par l’AFMD, etc.) : 

- Le Forum et trophées de la diversité en Bourgogne-Franche-Comté (avril 2015) ;

- la Quinzaine Diversité organisée à Dijon (novembre 2015) ;

- Forum et trophées de la diversité en Bourgogne Franche Comté (avril 2016).

 

Ces événements sont des moments forts pour la promotion de la diversité sur ces territoires et la sensibilisation des acteurs. 

 

2. Nous allons organiser des groupes de travail avec des acteurs locaux concernés par la gestion de la diversité (employeurs, collectivités, administrations, acteurs de l’emploi, etc.) autour de partage et d’échange des bonnes pratiques. Une série de rencontres, sous forme d’ateliers ou de petits-déjeuners débat, autour de différents sujets de la diversité permettront de confronter ces représentations et le vécu des acteurs. A chaque séance, les participants seront invités à partager leurs pratiques sur les thématiques identifiées, et à faire un retour d’expérience sur leurs actions.

 

La première réunion aura lieu le 24 novembre de 14h à 16h. Elle est consacré aux politiques égalité professionnelle femmes-hommes et à la féminisation des équipes dirigeantes. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

 

II. Etude « Gestion de la diversité par les employeurs en Bourgogne et en Franche-Comté »

 

Comment évaluer le degré de familiarité des organisations avec la gestion des diversités et évaluer leurs pratiques ? Quelles sont leurs priorités en matière de la gestion de diversités ? De quelles ressources les entreprises disposent-elles sur le territoire et comment répondent-elles aux obligations légales en matière de la LCD ? 

 

L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) avec les chercheurs du programme "Sociétés plurielles" lance une enquête auprès des employeurs en Bourgogne et en Franche Comté.

Les objectifs sont

• Mieux connaître les pratiques des organisations en matière de gestion de la diversité ;

• Évaluer le degré d’intégration de la diversité dans les activités des organisations ;

• Identifier les besoins des employeurs en matière de gestion de la diversité et les ressources disponibles localement. 

 

Ce questionnaire s’adresse aux personnes en charge de la Diversité au sein de leur établissement (par exemple, le responsable RH ou à défaut le dirigeant), quel que soit le type d’organisation (public, privé), tous secteurs et toutes tailles confondus, à condition d’avoir une implantation sur les territoires de Bourgogne ou de Franche-Comté.

Précaution  : Si plusieurs établissements sont concernés, merci d’identifier un référent par établissement pour remplir le questionnaire.

 

Les réponses sont strictement anonymes, et traitées de manière globale.

Il vous faudra 20 à 25 minutes pour répondre.

Si vous devez interrompre momentanément votre réponse au sondage, vous pourrez le reprendre ultérieurement en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé.

 

Le questionnaire est disponible en ligne jusqu’au 15 janvier 2016 : CLIQUEZ ICI pour y accéder. 

 

III. Valorisation et diffusion des résultats

 

Plusieurs moments forts permettront de diffuser et de valoriser les résultats du projet : 

• Présentation de la démarche et de ses résultats dans d’autres régions ;

• Valorisation des résultats de la démarche recherche-action lors des manifestations scientifiques (séminaires de recherche du programme Sociétés plurielles, Rencontres Internationales de la diversité, colloques, etc.).

 

 Avec le soutien de :

  

lundi 16 novembre 2015 : Inauguration de la Quinzaine de la Diversité à Dijon - 16 novembre 2015

 

8ème édition de la Quinzaine de la Diversité du 17 au 26 novembre 2015 en Bourgogne

Chaque année, Solid’Ere organise un événement de lancement de la Quinzaine de la Diversité. Pendant deux semaines, sont organisés : réunions de travail, ateliers d’échanges, sensibilisations et speed recruiting.
L’opération qui réunit l’ensemble de ses partenaires et des acteurs engagés sur le territoire. L’AFMD soutient l’opération, notamment en organisant un atelier d’échanges.

L’opération sera inaugurée le lundi 16 novembre de 10h à 13h. Cette année, l’accent sera mis sur le développement de l’emploi dans les quartiers prioritaires. En effet, malgré les efforts engagés depuis plusieurs années, le taux de chômage dans les quartiers défavorisés continue à plafonner à 23%. Parmi les jeunes actifs habitant ces quartiers, ce sont même 42,1% qui sont au chômage ! 

L’inauguration accueillera le Tour de France de la DiversitéPour aider ses signataires à aller plus loin, le Tour de France de la Diversité 2015, placé cette année sous le haut patronage de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Tous les signataires de la Charte de la diversité ont un rôle à jouer pour réduire les inégalités dans l’emploi et de ce fait contribuer au développement économique de notre pays. Les petites entreprises, moteurs de l’emploi en France, ne doivent pas rester sur la touche dans ce domaine et c’est la raison pour laquelle cet événement s’articulera spécifiquement autour des collaborations grandes entreprises/PME.

 

Cette opération est un des ciments de l’association, elle permet de :

  • créer du lien entre les différents acteurs engagés sur le territoire
  • donner de la visibilité aux acteurs et aux actions.
  • apporter des éclairages et des contenus innovants sur le sujet de la diversité
  • offrir aux organisations des temps d’information, de sensibilisation et/ou d’échanges
  • acter les valeurs de la diversité à travers la signature de la Charte de la Diversité
  • valoriser les bonnes pratiques de mise en œuvre de la diversité
  • identifier la plus-value d’une politique diversité


Pour plus d’information sur l’édition précédetnte, rendez-vous sur le site : www.quinzaine.solidere.org

jeudi 28 mai 2015 : Clôture du projet "Gestion de la diversité : facteur d’innovation sociales et économique sur les territoires"

A l’issue de l’Assemblée générale de Face-Hérault, l’AFMD vous présentera les résultats de son projet « Gestion de la diversité : facteur d’innovation sociale et économique sur les territoires ». L’AFMD s’est associé à Face Hérault et à Montpellier Business School dans le cadre de ce projet qui vise à mieux comprendre l’ancrage local des démarches des organisations en matière de LCD et de gestion des diversités et à valoriser les initiatives des différents acteurs. L’objectif sera de réunir les acteurs locaux pour dresser un état des lieux des pratiques développées en matière de lutte contre les discriminations et promotion de la diversité. Quel est le chemin parcouru depuis 5 ans ? La dynamique est-elle toujours existante ?

 

Jeudi 28 mai 2015, à 18h

à Montpellier Business School

Programme

Inscriptions

jeudi 23 avril 2015 : Forum et trophées de la Diversité de Bourgogne Franche-Comté

La 6ème édition du « Forum & Trophées de la diversité de Bourgogne Franche-Comté » se tiendra le 23 avril 2015 à la CCI du Doubs à Besançon. 

 

 

Initié par Halte-Discriminations, association créée en 2007, et co-organisé avec un comité de pilotage dont l’AFMD est membre, ce forum est désormais le rendez-vous annuel dédié à la promotion de la diversité en entreprise et à la lutte contre les discriminations.

 

 

LE FORUM

Lieu de débats, de rencontres, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur les outils, les politiques RH et plus largement de management de la diversité en entreprise, le forum de la diversité favorise également les contacts entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi.

Tous les ans, des entreprises, des institutionnels, des experts et des personnalités de dimension locale, régionale, nationale et internationale participe ou sont partenaires de l’événement. 

Cliquez pour retrouver les partenaires de l’édition 2014.

Au programme de la 6ème édition « Forum & Trophées de la Diversité de Bourgogne Franche-Comté » 

  • Des conférences-débats en assemblée plénière
  •  
  • Un espace de Job Dating « 10 minutes pour convaincre »
  • Des stands dédiés à la « Création-Reprise » d’entreprises
  • La signature collective de la « Charte de la diversité »
  • La remise des Trophées de la diversité 
  • Des temps conviviaux (buffet, cocktail)
  •  

    Télécharger le programme provisoire et inscrivez-vous en ligne.

     

LE MOIS DE LA DIVERSITÉ 

Pour la 6ème édition, le Forum & Trophées de la Diversité innove en faisant étape dans trois chambres de commerce partenaires et emblématiques de l’activité locale dans chacun des départements. Téléchargez le programme prévisionnel !

  • Belfort le jeudi 26 Mars 2015
  • Vesoul le jeudi 9 Avril 2015
  • Dole le jeudi 16 Avril 2015

 

APPEL A CANDIDATURE POUR LES TROPHÉES DE LA DIVERSITÉ DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Vous êtes une entreprise avec des pratiques RH adaptées à la diversité des talents, intéressantes ou innovantes et ancrés dans le territoire (Bourgogne Franche Comté) ? N’hésitez pas à candidater au trophée de la diversité dans la catégorie "Entreprise vertueuse". Vous pouvez télécharger le formulaire ici. Contactez-nous pour recevoir le document au format WORD.

 

Les organisateurs du forum et le jury des trophées de la diversité de Bourgogne Franche-Comté récompensent également les entrepreneurs audacieux et inventifs ! Vous trouverez ici le formulaire de candidature pour la catégorie "reprise et création d’entreprise". Contactez-nous pour recevoir le document au format WORD.

 

Pour plus d’informations :

[Email]

Tél : 03.81.50.72.96

Site internet : www.halt-discrimination.org 

 

mardi 14 avril 2015 : Cycle de rencontres « 1000 entreprises pour l’égalité » à Montpellier

 

Participez au cycle de rencontres « 1000 entreprises pour l’égalité : bilan et état d’avancement en matière d’égalité de traitement et de diversité » !
 

Dans la continuité de ses actions en région, l’AFMD s’associe à Face-Hérault et à Montpellier Business School pour son projet « Gestion de la diversité : facteur d’innovation sociale et économique sur les territoires ». Celui-ci vise à mieux comprendre l’ancrage local des démarches des organisations en matière de utte contre les discriminations et de gestion des diversités et à valoriser les initiatives des différents acteurs.

Retrouvez le projet complet ici

 

Ce projet permettra de répondre à plusieurs besoins identifiés :
• décloisonner et mobiliser les acteurs concernés par la promotion des diversités et la lutte contre les discriminations sur les territoires ;
• mieux cerner les modes d’appropriation par les acteurs économiques des plans territoriaux de prévention des discriminations ;
• poursuivre la sensibilisation des acteurs aux différents sujets de la diversité, mutualiser les moyens et favoriser la démarche partenariale participative ;
• améliorer la connaissance des initiatives locales au niveau national.

L’objectif est de réunir les acteurs locaux pour dresser un état des lieux des pratiques en matière de lutte contre les discriminations et promotion de la diversité

Pour ce faire, l’AFMD, FACE Hérault et Montpellier Business School vous proposent :
- Trois ateliers d’échanges de février à avril pour faire le bilan des actions menées sur le territoire de l’Hérault et débattre collectivement des enjeux actuels et futurs
- Un baromètre « Enjeux et politiques de gestion de la diversité »
- Un événement participatif clôturant le projet

 

Pour qui ?
Les managers, les dirigeants, les acteurs des Ressources Humaines, toutes personnes intéressées et investies sur ce sujet, issues de l’entreprise, de l’ESS, des collectivités et services de l’Etat...venez nombreux apporter votre éclairage !

La première session d’ateliers d’échanges se déroulera le Mardi 03 février 2015 de 9h à 12h à Montpellier Business School, 2300 Avenue des Moulins 34080 Montpellier. Pour participer, merci de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Les dates à retenir pour les prochaines sessions et l’événement final de restitution dans les locaux de Montpellier Business School :
- Mardi 03 février 9h-12h : session 1
- Mardi 10 mars 9h-12h : session 2
- Mardi 14 avril 9h-12h : session 3
- Jeudi 30 avril à partir de 15h : évènement de restitution

Pour toute information complémentaire
concernant cette session, n’hésitez pas à contacter Maya Hagege : mhagege@afmd.fr ou au 01 84 79 24 10.
 

lundi 8 décembre 2014 : Tournée Nationale de l’égalité professionnelle "Pour une égalité au Top !"

A l’initiative de Changement de décor, une tournée du spectacle « Je suis top ! » de Blandine Métayer, est organisée dans la toute la France, en partenariat avec l’AFMD, le Ministère des droits de femmes, la Charte de la Diversité, FACE, IMS entreprendre, et l’ANDRH.

Chaque soirée, sera composée :
• de la représentation du spectacle (1h15)
• d’un débat avec la comédienne (15-20 min)
• et d’une table ronde (30 min), qui sera l’occasion pour les partenaires d’informer et de communiquer sur les actions mises en place au niveau local et régional.

Voir la présentation de la tournée
Voir la bande annonce du spectacle

Villes pour lesquelles la billetterie est ouverte :

• Arles : les 9 et 10 décembre 2014
• Toulouse : le 11 décembre 2014

• Nice : 30 janvier 2015
• Orléans : le3 février 2015
• Nancy : le 19 mars 2015
• Metz : le 3 avril 2014
• Amiens : le 22 avril 2015

Accéder à la billetterie en ligne
 

Villes dans lesquelles la tournée s’est arrêtée :

• Avignon : le 18 septembre 2014
• Lyon : les 19 et 20 septembre 2014
• Orléans : le 2 octobre 2014
• Metz : le 4 octobre 2014
• Strasbourg : le 8 octobre 2014
• Nancy : le 9 octobre 2014
• Besançon : le 20 octobre 2014
• Nantes : le 4 novembre 2014
• Amiens : les 6 et 7 novembre 2014

Plus d’informations sur le site de la tournée

jeudi 2 octobre 2014 : 10è Rencontres Internationales de la Diversité

Pour les premières rencontres internationales de la diversité en 2005 à Corte, le thème des « Défis de la diversité » avait été retenu. En dix ans, les organisations ont su relever les premiers défis identifiés. Les progrès en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de recrutement et d’intégration de personnes en situation de handicap, de plans seniors ou d’intégration des jeunes sont importants.

De nouveaux défis émergent. De nouvelles sources de diversité et de nouveaux risques de discrimination sont progressivement pris en compte. Des pressions nouvelles élargissent le champ des politiques et pratiques diversité. Les exigences à l’égard des pratiques déjà mises en œuvre s’intensifient avec des obligations de résultats au-delà des obligations de moyens. L’égalité des places est revendiquée, au-delà de l’égalité des chances. La recherche d’indicateurs valides et fidèles s’est développée. Les audits de la diversité et des politiques et pratiques mises en œuvre ont permis d’améliorer les dispositifs.

Ces 10è Rencontres Internationales de la Diversité se dérouleront les 2 et 3 octobre à Pau et permettront de mesurer les progrès, de connaître les meilleures politiques et pratiques, les grappes de bonnes pratiques, les innovations actuelles et d’identifier les pistes de travail et de progrès pour relever les défis nouveaux.

Les axes de réflexions des rencontres seront les suivants :
-Les nouveaux défis : management et diversité
-Les Politiques et les pratiques de diversité.
-Le Management de la diversité : les impacts.

Depuis 2006, des trophées sont remis dans le cadre de ces rencontres pour reconnaître et valoriser les organisations qui innovent de façon exemplaire en matière d’égalité des chances, de non-discrimination, de diversité et d’inclusion :
* Les Trophées RID 2014, remis le 2 octobre pour récompenser les bonnes pratiques et les pratiques innovantes de prise en compte de la diversité dans le cadre des achats responsables.

*Les Trophées 2014 BPW France (Fédération française de Business and Professional Women) remis le 3 octobre lors des « 10èmes Rencontres internationales de la diversité » à Pau, récompenseront les meilleures pratiques pour l’Egalité professionnelle Femme/Homme.
Les trophées valoriseront des entreprises ayant progressé et innové pour assurer une réelle égalité professionnelle Femme/Homme dans tous les domaines du management des ressources humaines. Les meilleures pratiques des entreprises seront récompensées, qu’il s’agisse de l’égalité salariale, du recrutement, des carrières, de la qualité de la vie au travail, de la parentalité et da l’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle, d’actions de communication, de programme de formation ou encore de relations avec les écoles etc…

 

Les candidatures sont closes.

Programme

jeudi 10 avril 2014 : 5e Forum et trophées DE LA DIVERSITE de Franche-Comté

L’AFMD continue de soutenir des actions en régions. Halte Discrimination organise en 2014 la cinquième édition du Forum et trophées DE LA DIVERSITE de Franche-Comté . Cette 5ème édition est bâtie autour de plusieurs modules :

® 5 conférences-débats en assemblée plénière pour vous informer, vous former, échanger, débattre sur les enjeux liés à la promotion de la diversité en entreprise : état des lieux et performance, la diversité comme priorité pour les managers, métiers discriminés ou candidats discriminés, l’entreprenariat comme outil majeur de promotion de la diversité, la diversité permettant la conquête de marchés internationaux.

®  Des dizaines de rencontres recruteurs-candidats et 3 ateliers autour de l’emploi ;

®  Plusieurs stands réunissant entreprises, associations et institutionnels ;

® 5 trophées à remporter : cinq Trophées de la diversité de Franche-comté 2014 seront remis aux entreprises vertueuses et créateurs d’entreprises après les conférences. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur le site : http://halt-discrimination.org/appe... ;

® 1 signature collective de la Charte de la diversité ;

® 3 défilés viendront ponctuer cette journée d’échanges ;

®1 cocktail dînatoire sera servi à partir de 19h, l’occasion de retrouver tous les acteurs du Forum dans une ambiance conviviale.

Quand : jeudi 10 avril 2014 de 8h30 à 18h30

Où : à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs à Besançon

Inscription : formulaire en ligne 

 

Vous trouverez le programme ici.

 

Pour toutes informations supplémentaires : [Email]