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Événements Diversité avec l’AFMD

A la une

lundi 20 mars 2017 : Communiqué : L’AFMD s’engage aux côtés des entreprises pour l’égalité d’accès à l’emploi quelles que soient les origines

Mardi 14 mars 2017, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) et Les Entreprises pour la Cité ont organisé, avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, une conférence sur le thème de l’égalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines, à la Maison de la Radio. (...)

Lire le communiqué

 

Liste des événements

vendredi 30 juin 2017 : Ariane Conseil relance l’Observatoire QualiTHravail !

Le cabinet Ariane Conseil lance la 2e édition de son étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail. Elle vise à interroger les personnes en situation de handicap (reconnues ou non) mais aussi celles dont l’état de santé impacte significativement l’activité professionnelle (ex : maladies chroniques).

Employeurs, relayez l’étude à vos collaborateurs grâce au kit de communication téléchargeable (textes, affichettes, vidéos, infographies prêts à l’emploi) ou contactez Ariane Conseil
Travailleurs, exprimez-vous ! Cette étude est une opportunité de partager vos besoins concrets en termes de conditions de travail.

Le questionnaire :
• Sécurisé, confidentiel, accessible et anonyme (charte éthique ; données hébergées sur un site sécurisé en https),
• Disponible sur un site répondant aux normes d’accessibilité numérique,
• Il peut être rempli d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone,
• Répondre au questionnaire ne prend que 20 minutes.
RDV sur la page du questionnaire

Découvrez les résultats de la 1e édition (plus de 1900 répondants et 400 employeurs représentés)

Consultez le site d’Ariane Conseil

Contact : [Email] ou 06 31 08 98 34

vendredi 31 mars 2017 : Appel à communications : 13èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID) 2017

Les 13èmes Rencontres internationales de la diversité (RID) 2017 seront organisées à l’Université Laval, ville de Québec (Québec), Canada, les 5 et 6 octobre 2017.

Les organisateurs lancent un appel à communications qui pourront aborder toutes les caractéristiques de la diversité pertinentes en rapport avec la réalité des milieux de travail, tels :

- Attitudes, comportements, pratiques des employeurs à l’endroit des groupes diversifiés
- Générations au travail : au-delà des stéréotypes
- Entrée et fin retardées de la vie active au travail
- Impact des diversités (âges, genre…) sur les conventions collectives et les régimes de retraite
- Métiers et professions occupés historiquement par des hommes ou des femmes
- Équité et égalité professionnelles (salaire, gouvernance…)
- Conciliation travail / vie privée : de nouveaux partages à considérer
- Nouveaux modes d’inclusion en milieu de travail (accident et handicap, retour au travail et maladie chronique évolutive, gestion des risques psychosociaux)
- Diversités et enjeux de santé mentale au travail
- Insertion socioprofessionnelle des immigrants qualifiés, réfugiés, personnes de minorités visibles (stages, emplois, entreprenariat)
- Accès aux professions réglementées
- Interprétariat et médiation interculturelle dans le secteur de la santé
- Itinérance, précarité sociale et insertion dans la vie professionnelle
- Apparence physique
- Diversités et PME
- Concertation et collaborations des acteurs de la diversité
- Participation citoyenne, villes et diversités

Les types de communications suivants, à présenter sur place en français, sont admissibles :
- Les communications sous forme d’article scientifique (15-20 pages, évaluées à l’aveugle par des pairs) sont à envoyer à l’adresse suivante : [Email]
- Les présentations d’une pratique ou d’un outil de gestion (2 pages)
Sont encouragées les contributions concertées entre scientifiques de pays différents et / ou entre chercheurs et experts de la pratique, en vue de proposer des communications, mais aussi des ateliers (symposia).
Possibilités de publication
- Ouvrage à publier aux Presses de l’Université Laval
- Question(s) de management
- Revue Relations industrielles / Industrial Relations
- eGRH

Calendrier :
- 31 mars : dépôt des communications scientifiques et des présentations (pratiques / outils de gestion)
- Mi-mai : retour des évaluations
- Fin mai : diffusion du pré-programme
- Fin juillet : remise des textes finaux
D’autres propositions de contribution pourront être ajoutées par la suite dans la mesure de leur complémentarité avec le programme déjà élaboré

Comité organisateur :

- Michel Racine, Université Laval
- Jean-Marie Peretti, Les défis de la diversité, ESSEC-Paris
- Maya Hagege et Marie Beaurepaire, AFMD France
- Annie Cornet, HEC-Liège, Ulg
- Kamel Béji, Mohamed Madène, Université Laval
- Soufyane Frimousse, IAE de Corse
- Stéphanie Arsenault, ÉDIQ, Université Laval
 

Voir l’appel à communication en PDF

Nous vous tiendrons informé.e.s de la mise en ligne du site dédié aux RID 2017 courant février.

mardi 14 mars 2017 : Conférence « L’Egalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines »

Suite au groupe de dialogue du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, auquel l’AFMD a participé, et durant lequel un testing national a été mis en place à l’été 2016, l’AFMD et Les Entreprises pour la Cité organisent une conférence sur « L’Egalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines » le mardi 14 mars 2017 de 16h30 à 19h00. Cet événement sera l’occasion de présenter les résultats du testing et de proposer aux entreprises qui le souhaitent de signer le Pacte « Les entreprises s’engagent », mis en place par le Ministère du Travail.

Programme :
16h00 - Accueil des participant.e.s
16h30 - Mot d’accueil par Radio France, l’AFMD et Les entreprises pour la Cité
16h45 - Introduction : L’état des lieux des discriminations en France par Patrick SIMON, directeur de recherche à l’INED et le rappel du cadre légal par un.e représentant.e du Défenseur des droits
17h05 - Présentation des résultats du testing par la DARES et ISM Corum et de l’étude réalisée par Vigeo
17h25 - Table ronde - S’engager pour prévenir les discriminations liées aux origines dans le recrutement : quelques illustrations concrètes
18h05 - Présentation des travaux de l’AFMD, du Défenseur des droits et Des entreprises pour la Cité
18h20 - Allocution de Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
18h30 - Signature du Pacte « Les entreprises s’engagent », pour l’égalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines

Lieu : Maison de la Radio, Studio 105 - 116 Avenue du Président Kennedy, 75016 PARIS

Inscription gratuite et obligatoire sur le formulaire en ligne

 

jeudi 26 janvier 2017 : Certificat Management et Diversité Paris-Dauphine

Lancée en 2010 en partenariat avec l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), cette formation "Management et Diversité" est élaborée au sein de la chaire Management & Diversité et sanctionnée par un certificat de l’Université Paris-Dauphine.
Elle s’adresse aux managers opérationnels et fonctionnels, venant de différentes entreprises et organisations, en situation de gérer des équipes diverses.

Un corps professoral de haut niveau et des experts de la diversité vous guideront et vous révèleront :
- des solutions réelles pour traiter des sujets liés à la gestion de la diversité dans les organisations,
- comment renforcer la politique de management de la diversité avec des retours d’expérience.

Il reste quelques places pour la prochaine session de sélection qui débutera le 26 janvier 2017. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la formation www.management-diversite.dauphine.fr ou contactez Evelyne SEMO [Email] - 01 44 05 47 59

mercredi 25 janvier 2017 : Conférence inaugurale du cycle de conférences de la chaire "Management et Diversité" de Dauphine

Retrouvez le cycle de conférences "Management et diversité" de la Chaire Management et Diversité de la Fondation Paris-Dauphine dès le 25 janvier de 18h à 20h, avec une conférence inaugurale sur le thème "La mixité des Conseils d’Administration en France : Enjeux et effets de la loi Copé-Zimmerman".

Au tournant des années 2000, la présence des femmes dans les conseils d’administration des grandes sociétés françaises n’avait que très lentement progressé, de 6% des sièges en 1998 à 8% en 2006. Le gouvernement français a promulgué la Loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration en janvier 2011, dite loi Copé-Zimmermann.

Avec l’intervention de Anne Françoise Bender, Maître de conférences en Sciences de gestion au CNAM, spécialiste des questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la gestion de la diversité, cette conférence proposera une analyse de la mise en place et des effets de la loi à ce jour. La présence plus importante des femmes dans ces instances, événement inédit dans la vie économique, est porteuse d’enjeux en termes de gouvernance mais aussi en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre le « plafond de verre ».

Mercredi 25 janvier 2016, de 18h à 20h
Université Paris-Dauphine - salle A709 (7ème étage)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire en ligne ou auprès de Klara Tucholka [Email] - 01 44 05 45 40

 

lundi 16 janvier 2017 : Enquête Arborus "Parentalité et gestion de carrières des femmes et des hommes"

L’AFMD s’associe à une enquête menée à l’échelle mondiale par le fonds de dotation Arborus qui oeuvre pour l’égalité professionnelle.

Cette enquête mondiale porte sur " l’impact de la parentalité sur la carrière des femmes et des hommes". Elle est disponible en anglais, français, espagnol, italien, arabe, portugais, roumain et néerlandais.

L’objectif est d’interroger les collaboratrices et les collaborateurs de grands groupes dans plusieurs pays et sur plusieurs continents afin d’une part, de comprendre les différences qui existent par zone géographique sur ce sujet et, d’autre part, d’analyser les solutions proposées par les salarié-e-s afin de dégager des actions concrètes visant à un changement d’organisation.

Les résultats de cette enquête serviront de base à la rédaction d’un livre blanc destiné au parlement européen. Plusieurs modalités de participations sont possibles : du lien d’accès au questionnaire à l’analyse personnalisée.

Voir la plaquette de présentation de l’étude et des modalités de participation

Voir le site internet d’Arborus

Contact Arborus : [Email]

 

mardi 6 décembre 2016 : Soirée des 11e Trophées de la diversité®

Depuis 2006, le cabinet RH Diversity Conseil organise les Trophées de la Diversité® pour récompenser des entreprises aux pratiques RH et managériales innovantes, ayant une approche transversale de la diversité et adoptant des démarches pérennes au cœur de leur développement stratégique et RH.

Les meilleures pratiques (sourcing, recrutement, intégration, formation, maintien dans l’emploi, communication, développement de carrières, relations sociales…) seront récompensées lors de l’évènement de remise des Trophées de la diversité® à Paris. Le mardi 6 décembre 2016, à 18h au Bal Rock, venez découvrir les 9 lauréats 2016 qui recevront leurs trophées par les membres du jury !

 

Programme :
 17h30 : Accueil
18h-19h15 : Remise des « Trophées de la Diversité ® »
19h15-20h : Cocktail

Découvrez les lauréats des éditions précédentes : http://www.diversityconseil.com/rh/...

Inscription gratuite et obligatoire* auprès de Diversity Conseil

mardi 6 décembre 2016 : 9è Convention "Diversité en entreprise"

La 9è Convention "Diversité en entreprise" se déroulera le mardi 6 décembre 2014 de 9h00 à 17h30, à la Maison des Polytechniciens sur le thème "La confiance au cœur d’une stratégie diversité durable : enjeux stratégiques pour des leviers de performance économique et sociale".

Cette convention sera présidée par :
• Haïba OUAISSI, Président du Club XXIe Siècle
• Daniel Tricot, Président du Cercle de la Compliance, Ancien Président de la Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de Cassation, Président de DTAM

Avec l’expertise juridique d’Agnès Cloarec-Mérendon, Avocat associé, Latham & Watkins

Programme :
• Diversité : Panorama de la jurisprudence et des dernières évolutions législatives et réglementaires
• 1è table-ronde : Les programmes de promotion de la diversité et les accords contre les discriminations, paramètres incontournables d’une démarche RSE à l’aune du risque de notation extra-financière
• 2è table-ronde : les réseaux sociaux outils essentiels de promotion de la diversité, avec un focus sur la promotion des femmes et l’inclusion des personnes LGBT
• 3è table-ronde : Le recrutement et la sélection, paramètres incontournables en matière de diversité
• 4è table-ronde : Le fait religieux / Le mieux vivre ensemble
• 5è table-ronde : Le fait religieux / La sécurité
• Le grand débat : la confiance au cœur d’une stratégie diversité durable : enjeux stratégiques 2016 pour des leviers de performance économique et sociale

Programme complet

Inscriptions : pour vous inscrire, merci de retourner le coupon figurant en fin du programme.

Tarifs : membres de l’AFMD et des clubs RH&M, bénéficiez de 50% de réduction, soit un tarif préférentiel de 400 € HT (au lieu de 800 € HT) et du/de la 2è participant(e) pour 250€ HT

lundi 5 décembre 2016 : Discriminations liées à l’origine : restitution des travaux de l’AFMD et FACE

Le lundi 5 décembre matin, l’AFMD et FACE organisent un événement pour la restitution de leurs travaux sur les discriminations liées à l’origine.

Malgré un dispositif législatif important, les discriminations liées à l’origine persistent, notamment dans le milieu professionnel, ce qui présente un enjeu économique, sociétal et social pour les entreprises. Partant de ce constat, la commission mise en place par FACE et l’AFMD avait pour but d’accompagner les entreprises dans la prévention et la lutte contre ce type de discriminations et de concevoir des outils pour passer à l’action.

Cet événement de restitution permettre de revenir sur le déroulement du groupe de travail et d’échanger sur les enjeux pour les organisations et les actions possibles en la matière.

Le guide pratique réalisé suite aux travaux de la commission sera présenté et remis aux participant.e.s.

Programme de la matinée :
- 9h30 : Mot d’accueil
- 9h40 : Retour sur les enjeux liés à la promotion de la diversité de l’origine
- 10h00 : Intervention théâtrale « Label origine » par Co.théâtre, puis échanges avec le public
- 10h30 : Présentation du guide pratique
- 10h40 : Table ronde avec des représentants d’organisations
- 11h10 : Echanges avec le public
- 11h30 : Clôture

Inscription (gratuite mais obligatoire) sur le formulaire en ligne

Informations pratiques :
Lundi 5 décembre de 9h30 à 11h30, à la SNCF (Saint-Denis)

Contact : Loreleï FENETAUD, responsable communication de l’AFMD.

jeudi 6 octobre 2016 : 1ères Assises Nationales de l’Inclusion Professionnelle et de la Diversité - Sourds et Entendants au travail

Dans la continuité de sa démarche de recherche-action, l’AFMD participe à cet évènement les 6, 7 et 8 octobre 2016 et vous invite à saisir cette opportunité pour mobiliser vos collaborateurs sur ce sujet !

Portées par la Fédération Nationale des Sourds de France, en partenariat avec le Cadis, Centre d’analyse et d’interventions sociologiques, et le réseau Dim-Gestes, groupe d’étude sur le travail et la souffrance au travail, elles réuniront pendant trois jours à Paris, près de 250 acteurs concernés par l’inclusion des personnes sourdes et entendantes au travail. 

Qu’ils/elles soient professionnels RH, référents handicaps et diversité, chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels de l’accessibilité, ou encore salariés, étudiants sourds ou malentendants, tous pourront exprimer leurs besoins, et participer à la construction de solutions.

Chaque journée sera consacrée à un aspect de l’inclusion professionnelle des personnes sourdes et entendantes : l’accessibilité, l’assertivité, l’innovation ordinaire et la stratégie.

 

Voir le site de la FNSF : http://www.fnsf.org/1eres-assises-n...

Programme détaillé : http://www.fnsf.org/wp-content/uplo...

S’inscrire : https://associations.adeline.mobi/e...

 

Contact  : N. Jourdy, tel : 06 29 52 72 66 - [Email]

mercredi 5 octobre 2016 : Découvrez les lauréats des Rencontres internationales de la diversité 2016 !

Depuis 7 ans, l’AFMD soutient les Rencontres Internationales de la Diversité.

Cette année, l’ESC La Rochelle héberge l’événement qui s’est déroulé les 29 et 30 septembre sur le thème « La Diversité : Pratiques, Métiers et Modèles en devenir ».
en collaboration avec le Pôle RH et Management et l’IRSI du Groupe Sup de Co La Rochelle, le groupe de travail « Genre et Diversité » de l’AGRH, la Chaire "Diversité, Pratiques, Métiers et Modèles" du Groupe Sup de Co La Rochelle et les partenaires des Rencontres Internationales de la Diversité (ADERSE, FACE, AINF-Cercle Entreprises & Santé, ORSE, ASMP, la Charte de la Diversité, IMS).

Depuis 2006, des trophées sont remis dans le cadre des Rencontres aux entreprises et organisations qui inscrivent la diversité au cœur de leurs problématiques RH et de leur projet managérial et innovent de façon exemplaire.

Cette années, les trophées des Rencontres Internationales de la Diversité portait sur "Le rôle de la formation dans la gestion de l’égalité, de la non-discrimination et de la promotion de la diversité". Six Trophées ont été remis :
- le prix "Innovation pédagogique" à l’école de management de Grenoble
- le prix "Mixité et démarche participative" à Wafasalaf
- le prix "Démarche transversale et continue" à la ville de Mérignac
- le prix "S’adapter à la diversité des publics" au CHR Citadelle
- le prix "Territoire et égalité des chances" à Managem
-Enfin, l’AFMD a remis le prix "Diversité et pratiques professionnelles" à l’IPJ

Les prochaines Rencontres Internationales de la Diversité se dérouleront à Québec en 2017.

mardi 27 septembre 2016 : Retour sur l’évènement de présentation du e-book "Le handicap intégré à la gestion des ressources humaines : boîte à idées pour un véritable handi-management"

Le 26 septembre, l’AFMD organisait une conférence à l’occasion de la sortie de son e-book "Le handicap intégré à la gestion des ressources humaines : boîte à idées pour un véritable handi-management"

L’évènement, accueilli par L’Oréal, a réuni près de 90 acteurs du champ de la diversité et du handicap. Il a permis de proposer des clés de lecture pour appréhender et approfondir la question du développement de carrière des personnes en situation de handicap lors de plusieurs temps forts :
Tout d’abord, la présentation d’un nuage de mots clés, composé des réponses des participants sur ce que leur évoquait le thème de l’évènement. Puis, les participants ont pu tester leurs connaissances sur le sujet lors d’un quiz interactif. Ensuite, après une présentation du e-book, des représentant.e.s d’entreprises sont venu témoigner des dispositifs qu’ils ont mis en place pour créer un environnement favorable à l’intégration durable de tous les collaborateurs/rices. Michaël Jeremiasz, joueur de tennis professionnel en fauteuil, quadruple médaillé aux jeux paralympique, détenteur de 8 titres du Grand Chelem et ancien n°1 mondial, est venu compléter ces échanges en partageant sa vision du sujet.

 

Consulter le e-book : www.afmd.fr/ebook-handicap-fr

Lire la synthèse de l’évènement

 

lundi 26 septembre 2016 : Publication du e-book "Le handicap intégré à la gestion des ressources humaines : boite à idées pour un véritable handi-management"

Le 26 septembre, l’AFMD a présenté son e-book réalisé suite à la réflexion qu’elle a menée sur le développement de carrière des personnes en situation de handicap lors d’un groupe de travail auquel une quinzaine d’acteurs (entreprises et associations) a participé.

Réalisé avec le soutien du Groupe La Poste, de Hewlett Packard Enterprise et de L’Oréal, cet ouvrage numérique a pour objectifs d’inciter les managers et responsables diversité à s’interroger sur les freins et les leviers présents dans les parcours des personnes en situation de handicap et de valoriser des projets originaux mis en place par des acteurs des champs du handicap, de la santé au travail, et plus largement de la diversité. Il rassemble ainsi 42 cas pratiques, des regards d’expert·e·s et des témoignages sous la forme de contenus multimédias.

Disponible gratuitement sur le site de l’AFMD, le e-book est consultable sur ordinateur, sur tablette ou en version imprimée. Il a été conçu en tenant compte des recommandations liées à l’accessibilité.

Je consulte le e-book : www.afmd.fr/ebook-handicap-fr

jeudi 22 septembre 2016 : Nomination de Maya Hagege au poste de Déléguée générale

Nous avons le plaisir de vous annoncer la promotion de Maya Hagege au poste de Déléguée générale.

Cheffe de projets au sein de l’AFMD depuis 2011, Maya Hagege prendra ses fonctions de Déléguée générale le 1er octobre. Maya Hagege a organisé et animé de nombreuses conférences, groupes de travail et petits déjeuners. Elle a également contribué à plusieurs publications de l’association sur des thèmes tels que le handicap, l’orientation sexuelle et l’apparence physique. Enfin, elle a favorisé le développement des activités et de la visibilité de l’AFMD aussi bien en régions qu’au niveau international via des partenariats avec de multiples acteurs.

Maya Hagege succèdera ainsi à Marie-Christine Gabillaud-Wolf, qui deviendra Conseillère du Président. Durant les sept années qu’elle a passées au service de l’AFMD, Marie-Christine Gabillaud-Wolf a porté le développement de l’association en fédérant de nouveaux membres et en s’entourant d’une équipe experte. Elle a impulsé la démarche Recherche-Action de l’association et mis en place des partenariats pluridisciplinaires, positionnant ainsi l’AFMD comme un acteur incontournable de la diversité. Marie-Christine Gabillaud-Wolf prendra sa retraite au 31 décembre 2016.
 
« Le Conseil d’administration tient à remercier Marie-Christine Gabillaud-Wolf pour l’engagement et l’enthousiasme dont elle a fait preuve dans l’exercice de sa mission et à féliciter Maya Hagege pour ses nouvelles responsabilités », a déclaré Mansour Zoberi, Président de l’AFMD.
 

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jeudi 30 juin 2016 : Tribune dans Les Echos : L’AFMD se mobilise aux côtés des réseaux féminins pour renforcer la présence des femmes dans la tech et le numérique

A l’occasion de l’ouverture du Forum VivaTech aujourd’hui à Paris, une trentaine de réseaux dont l’AFMD signent une tribune pour appeler le gouvernement et les acteurs économiques à agir afin de renforcer la présence des femmes dans la tech et le numérique, publiée dans Les Echos.

Plus de femmes dans la tech et le numérique : Il est urgent d’agir et de réagir !

"Hier elles s’appelaient Ada, Grace, Anita. Elles ? Ce sont les pionnières du numérique. Beaucoup l’ignorent, mais c’est une femme qui au XIX siècle a créé le premier programme informatique : Ada Lovelace. Encore une femme, Grace Hopper, qui en 1959, a conçu le premier langage de programmation. Toujours une femme Anita Borg, qui dans les années 1980, a imaginé un système permettant d’analyser des systèmes mémoriels à haute vitesse, et qui a fait partie des premières utilisatrices actives du courriel. Mais, depuis les années 1970-19800, l’industrie du matériel et du logiciel informatique est devenue une affaire d’hommes, dont les femmes sont progressivement écartées, alors même que le numérique est devenu une technologie qui transforme le monde et qu’à terme, leur absence pose problème pour la société toute entière.

Aujourd’hui, la proportion d’étudiantes dans les filières du numérique est inférieure à 15%, et ne cesse de diminuer, alors même que ce sont les diplômés de cette spécialisation qui bénéficient aujourd’hui des meilleures conditions d’insertion sur le marché du travail avec 79% de diplômés informatique en CDI (contre une moyenne de 50% pour tous les diplômés en France) dont 87% sont cadres (contre une moyenne de 57% pour tous les diplômés en France) [1].

Aujourd’hui, les données issues du Syntec Numérique confirment que les femmes restent sous représentées dans le secteur du numérique où elles ne représentent que 27,1% des effectifs (fonctions supports comprises) [2] alors même que cela a été démontré, une présence accrue des femmes dans le numérique pourrait augmenter de 9 Milliards le PNB de l’Union Européenne chaque année [3] !

Aujourd’hui, les difficultés rencontrées par VivaTechnology pour mobiliser des femmes dans le numérique confirment ce constat de façon évidente. En effet cette manifestation phare qui se tient à Paris du 30 juin au 2 juillet 2016 pour réunir des start ups et des grandes entreprises autour de l’innovation technologique a engagé un effort important pour accueillir des femmes, engagement confirmé par l’organisation d’une série de conférences sur ce sujet en partenariat avec le Women’s Forum [4]. Toutefois les organisateurs interpellent à juste titre sur ce sujet : « Est-ce si difficile d’écouter des femmes dans une conférence high tech ? ». De fait, est-ce si surprenant de donner la parole à des femmes qui exercent des fonctions importantes dans ces métiers ? Hélas, la réponse aujourd’hui est encore oui. Il suffit de se référer à la proportion que représentent les femmes en général dans ce type d’évènement en France comme à l’international pour s’en convaincre.

Aujourd’hui, nous refusons de nous résigner ! Nous refusons d’accepter cet état de fait. Il est temps, il est urgent d’agir, de réagir. Il est temps de réconcilier les jeunes filles et les jeunes femmes avec des formations qu’elles ne choisissent pas, souvent par ignorance, ou en raison de stéréotypes liés à ces métiers.

Il est urgent de leur montrer, de leur démontrer à quel point leurs idées, leur expertise et leur créativité, leur manière de penser peuvent faire la différence dans cette industrie de produits et de services dont elles s’excluent. Elles en sont pourtant les premières utilisatrices dans leur vie professionnelle ou privée, avec une présence plus forte que celle des hommes sur des réseaux sociaux tels que Twitter (22% de femmes utilisatrices versus 15% d’hommes), ou Facebook (76% de femmes versus 66% d’hommes) [5]. Il est indispensable de rendre visibles toutes ces réalisations exemplaires portées par des femmes et de valoriser les atouts des équipes mixtes dans ces nouveaux métiers qui dessinent le monde du futur.

De nombreuses initiatives ont déjà été lancées par les associations et réseaux de femmes, les entreprises engagées pour la mixité, les écoles et les universités, les pouvoirs publics… Mais les progrès restent insuffisants. C’est pourquoi nous invitons le gouvernement à engager une action décisive sur ce sujet. Une action qui, parce qu’elle engage la puissance publique, ainsi qu’une pluralité d’acteurs représentatifs et en particulier des réseaux féminins tels que ceux que nous représentons, permettra aux femmes de contribuer également aux développements futurs dans le numérique !"

Catherine Ladousse, Co-fondatrice & Présidente du Cercle InterElles
Claudine Schmuck, Présidente du groupe Informatique et Télécom Sciences Po Alumni, membre du G9+
Thaima Samman, Co-fondatrice et Présidente de European Network for Women in Leadership

Avec le soutien de (associations par ordre alphabétique) :
Mansour Zoberi, Président de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD)
Anne Guillaumat de Blignières, Présidente d’Alter Egales
Véronique Pierron-Bohnes, Présidente de la Commission Femmes et Physique de la Société Française de Physique
Agnès Crepet, Ellène Dijoux, Amira Lakhal, Dirigeantes de Duchess France
Marie-Sophie Pawlak, Fondatrice et Présidente d’Elles Bougent
Fatiha Gas, Directrice du réseau Elles@ESIEA
Brigitte Longuet, Présidente et Agnès Bricard, Présidente fondatrice Fédération des Femmes Administrateurs
Agnès Fourcade, Florence Richardson co-Présidentes de Femmes Business Angels
Véronique di Benedetto, Présidente de Femmes du Numérique, commission du Syntec Numerique
Laurence Broze, Présidente de Femmes et mathématiques
Sylvaine Turck-Chièze, Présidente Femmes et Sciences
Aline Aubertin, Présidente de Femmes Ingénieurs, Vice-Présidente du Cercle InterElles
Isabelle Job-Bazille, et Delphine Maisonneuve Co-présidentes de Financi’Elles
Clarisse Reille, présidente de Grandes Ecoles au Féminin
Marie-Amélie Frere, Co-présidente de Girlz In Web
Isabella Lenarduzzi, Fondatrice et directrice de JUMP
Marie-Christine Oghly, Présidente Les femmes de l’économie et Secrétaire Générale Femmes chefs d’entreprise
Frédérique Clavel, Fondatrice et Présidente du Réseau Les Pionnières
Pascale Bracq, Présidente du Groupe Femme et Société de Sciences Po Alumni
Emmanuelle Larroque, Fondatrice et directrice de Social Buider, porteur du programme Jeunes Femmes du Numérique
Isabelle Blin, Présidente de Supplément d’Elles
Marlène Da Silva, Présidente d’honneur de Synergie pour la mixité de l’EPITA
Valérie Tandeau de Marsac, Fondatrice et Présidente de Vox femina
Emmanuelle Duez, présidente de Women’Up

1. Source : APEC, Septembre 2015.
2. Source : Chiffres clés du secteur numérique, Avril 2016, Syntec Numérique
3. Source : « Women active in the ICT sector », DG Connect, 2013.
4. Samedi 2 juillet : La place des femmes dans la révolution digitale
5. Source : Brandwatch blog, January 201
 

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211070157078-il-est-urgent-de-renforcer-la-presence-des-femmes-dans-la-tech-2010928.php

vendredi 24 juin 2016 : Trophées LSA Diversité & RSE 2016 : appel à candidature !

L’AFMD soutient des Trophées LSA 2016 de la Diversité et de la RSE et vous invite à proposer la candidature de votre organisation !
 
Ces trophées récompensent les entreprises de la grande consommation exemplaires en matière de responsabilité sociétale et d’intégration des diversités.
Votre société a lancé des initiatives en faveur d’une meilleure prise en compte de la diversité et des grands enjeux sociétaux actuels ? Déposez votre candidature gratuitement avant le 24 juin sur le site internet de LSA.

Téléchargez, complétez et renvoyez gratuitement votre dossier de candidature par email.

DECOUVREZ LES CATEGORIES :

  • Parité Femme / Homme
  • Intégration professionnelle des personnes handicapées
  • Intergénérationnel 
  • Management de la diversité sociale
  • Développement de la responsabilité environnementale
  • Achats responsables
  • Implication sociétale
  • Engagement RSE - PME
  • Engagement RSE - Sociétés de service

Pour plus d’informations rendez vous sur www.lsa-conso.fr ou [Email]

 

Trophées en partenariat avec Henkel et avec le soutien de l’AFMD et EPE

jeudi 16 juin 2016 : Comment intégrer la diversité dans les politiques achats ? Retour sur l’évènement de restitution du groupe de travail et le guide de l’AFMD

Le 16 juin, l’AFMD a organisé une restitution de sa commission « Responsabilité sociale et fournisseurs »

S’inscrivant dans la continuité des achats responsables, l’intégration de la diversité dans les politiques achats répond à des enjeux économiques, sociaux et sociétaux. Qu’il s’agisse de s’ouvrir à des fournisseurs plus divers ou d’évaluer et d’accompagner ses fournisseurs dans le déploiement de politiques de prévention des discriminations, il importe de s’inscrire dans une logique de dialogue, d’anticipation et de progression pour contribuer au développement de chacun.

Cet évènement s’articulait autour du témoignage de responsables achats, de responsables diversité, de fournisseurs et d’experts pour croiser les regards et partager des pratiques et expériences concrètes afin d’optimiser la démarche et garantir sa vocation responsable. Lors d’une première table-ronde ont été abordées les questions de et pourquoi travailler avec des fournisseurs dives et comment diversifier ses fournisseurs, avec la participation d’experts et représentants d’entreprises : IAE Toulouse, Adive, Palanca et Crédit Agricole SA. La seconde table ronde s’est intéressée aux raisons et façons de stimuler, reconnaitre et valoriser l’engagement des fournisseurs actifs, avec RH Sans Frontières, La Poste et Adecco Groupe France.

Le guide « La diversité dans les achats : une source de performance durable  » de Marc Rivault, fruit d’une commission menée par l’AFMD a été remis aux participants.

Découvrez dès maintenant le guide sous format PDF

Voir le programme en PDF

Contact : communication@afmd.fr

mardi 19 avril 2016 : Le ministère du Travail lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre les discriminations à l’embauche

Le ministère du Travail lance une campagne de sensibilisation pour combattre les stéréotypes dans le monde du travail et lutter contre les discriminations à l’embauche.

Cette campagne vise à faire prendre conscience aux recruteurs de leur responsabilité dans les phénomènes massifs de discrimination à l’embauche constatés, et à agir pour dépasser leurs stéréotypes à l’embauche.

Candidats ou recruteurs, retrouvez toutes les informations utiles : informations légales, interlocuteurs, mesures prises par l’Etat, conseils... RDV sur le site du ministère du Travail pour en savoir plus : travail-emploi.gouv.fr/discrimination

 

Découvrez l’infographie : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/p...

Visionner la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x459ee5

Consulter le dossier de presse : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/p...

lundi 18 avril 2016 : L’AFMD publie un kit de sensibilisation à l’inclusion des personnes LGBT en milieu professionnel !

A l’occasion de son assemblée générale, l’AFMD a présenté son nouveau kit de sensibilisation à l’inclusion des personnes LGBT en milieu professionnel ! Près de 160 personnes - adhérents de l’association et acteurs engagés sur ce thème - ont participé à cet évènement.

Ce outil fait suite à un atelier d’échanges de l’AFMD lancé en 2013. Intitulé « LGBT : question d’égalité, question d’opportunité », cet atelier avait un double objectif : présenter les défis que doivent relever les entreprises pour être pleinement inclusives envers les LGBT d’une part, et réfléchir aux différentes opportunités qui en découlent d’autre part.

Il porte un message global destiné à l’ensemble des acteurs de l’entreprise mais le décline également par fonction (RH, communication, achats, etc.) ou selon le rôle que les personnes sont amenées à jouer en tant que dirigeants, managers, collègues, etc.

Le kit met en lumière les enjeux des politiques de gestion de la diversité, fournit des clés pour lutter contre les stéréotypes négatifs, et montre comment différents types d’acteurs peuvent porter les sujets de la diversité chacun à leur niveau et en lien avec leurs activités opérationnelles.

Le kit se compose de :

- 12 pratiques : six fiches proposent un socle de connaissance commun pour sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la diversité LGBT, et six autres ciblent certaines fonctions avec des arguments spécifiques. Chacune d’entre elles pourra être consultées indépendamment ;
- 1 fiche « étude de cas », présentant le business case de la diversité LGBT à partir des actions menées par IBM ;
- 1 clé USB contenant un document Ressources, l’ensemble des fiches sous format numérique ainsi que différents supports vidéo.

Vous pouvez télécharger le dossier et consulter dès à présent les éléments suivants composant le kit : la pochette de présentation, les 13 fiches et le document Ressources.

N’hésitez pas à diffuser le lien de téléchargement !

jeudi 7 avril 2016 : Près de 160 participants ont répondu présent à l’assemblée générale de l’AFMD, le 7 avril !

Le jeudi 7 avril 2016, l’AFMD organisait son Assemblée générale ! Cette année, les échanges portaient sur le thème de « L’inclusion des personnes LGBT en milieu professionnel »

En présence de nos adhérents, de nos partenaires et d’acteurs de la diversité, cette assemblée générale a permis de revenir sur les activités et réalisations de l’AFMD en 2015 et d’évoquer les prochains projets de l’association. Cet évènement a rassemblé près de 160 personnes et a été l’occasion d’une table ronde rassemblant des acteurs engagés pour l’inclusion des personnes LGBT en milieu professionnel :

➤ assemblée générale extraordinaire & assemblée générale statutaire
➤ la présentation du kit de sensibilisation « LGBT en entreprise : question d’égalités, question d’opportunité »
➤ une table-ronde avec la participation d’entreprises et organisations engagées sur ce thème :

• Jérémie MALEK, Conseiller Municipal à la lutte contre les discriminations, Mairie de Montpellier
• Yves MARTRENCHAR, Directeur des Ressources Humaines et membre du Comité exécutif, BNP Paribas
• Christian NIBOUREL, Président, Accenture France et Benelux
• Nicolas SEKKAKI, Président, IBM France
• Catherine TRIPON, Porte-parole de L’Autre Cercle, Directrice des Relations aux Parties Prenantes DSD et des Partenariats de FACE

et animée par Christophe FALCOZ, Professeur associé à l’IAE Lyon School of Management et dirigeant de RCF Management.

Des animations et un cocktail ont permis aux participants des échanges conviviaux.

 

Découvrir le kit de sensibilisation

Découvrir le rapport d’activité 2015

 

 

Le compte-rendu de l’évènement est disponible ici.

mercredi 30 mars 2016 : Conférence de lancement de la Chaire IPAG « Entreprise inclusive » en partenariatavec l’AFMD

Le 30 mars, l’IPAG et l’AFMD ont organisé une conférence à l’occasion du lancement de la Chaire IPAG « Entreprise inclusive », 1ère chaire sur l’entreprise agile et inclusive.

En collaboration avec l’AFMD, ce programme donne accès à un programme innovant de formation continue courte sur les enjeux du management de la diversité et de l’inclusion en entreprise et s’inscrit dans une démarche de recherche-action au service du développement durable et performant des entreprises et organisations.

Une table-ronde sur les thèmes "Nouveaux Défis du Management de la Diversité en Entreprise" et "Vers l’Entreprise Agile & Inclusive" était organisée avec la participation de :
Maître Agnès Cloarec-Merendon - Avocat associé, Latham & Watkins
M. Laurent Depond - Premier Vice-Président de l’AFMD, Directeur de la Diversité, Groupe Orange
M. Bruce Roch - Secrétaire Général de l’AFMD, Directeur de la RSE et de la Solidarité, Adecco Groupe France
Mme Muriel Voisin - Directrice de la Responsabilité Sociétale, Dalkia France
M. Mansour Zoberi - Président de l’AFMD, Directeur de la Promotion de la Diversité et de la Solidarité, Groupe Casino

Pour voir la plaquette du programme de formation commune :
http://www.calameo.com/read/0026756...

Pour consulter le communiqué de presse :

http://www.afmd.fr/IMG/pdf_CP_Chair...

Contact : Dr Maria Giuseppina Bruna, directrice de la Chaire IPAG « Entreprise inclusive »