AFMD

Autres actualités Diversité

A la une

vendredi 30 juin 2017 : Top 10 des recruteurs de la diversité

Le TOP 10 des recruteurs de la diversité organisé par la Fondation Mozaïk et ses partenaires, récompense les meilleures pratiques en matière de recrutement de candidats des territoires moins privilégiés.
Ouvert à toutes les entreprises, grandes comme petites, établies comme start-ups, des secteurs privé comme public et de l’ESS, le TOP 10 récompense les initiatives, pratiques ou actions développées en faveur de l’inclusion économique des candidats des territoires moins privilégiés.

Déposer sa candidature, c’est :
• Se positionner comme innovant sur les questions de recrutement de la diversité
• Partager vos bonnes pratiques
• Démontrer par l’exemple que la diversité est source de richesse
• Etre acteur du changement sur les questions d’égalité des chances
• Inspirer les autres structures dans leurs démarches
 
3 catégories avec 1 grand prix dans chacune d’entre elle : 
• Grandes entreprises
• TPE/PME, Start-ups
• Economie Sociale et Solidaire
 
Pour y participer, rendez-vous sur le site du TOP 10 : http://top10-recruteurs-diversite.com/
La date de clôture des dépôts de candidature est fixée au 30 juin 2017 sur le site du TOP 10.
Renseigner le dossier de candidature vous prendra environ 15min.


30 juin 2017 :
date limite des dépôt de candidatures.
27 novembre 2017 : remise des trophées à Bercy.

Informations : contactez Joëlle MENDY / 07 63 34 60 33
Communiqué de presse


Voir le palmarès de l’édition 2016 :
http://bit.ly/2s4IjVm
Voir le site de la fondation : www.fondation-mozaik.org

Liste des actualités

mardi 20 juin 2017 : Découvrez le web-documentaire « Avoir du travail c’est du boulot, pour une personne handicapée »

Découvrez le web-documentaire « Avoir du travail c’est du boulot, pour une personne handicapée », un reportage interactif réalisé par Laurent Cistac pour sensibiliser le grand public et le monde de travail au sujet de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Dans ce web-documentaire, Adrien, infirme moteur cérébral, vous invite à le suivre dans sa recherche d’emploi. Il vous propose également de rencontrer Mélanie, Thierry et Kouros, handicapés visible ou invisible, suite à un accident de la vie ou conséquemment à une maladie, qui ont repris le chemin du travail après ce coup du sort. Quelles sont leurs histoires ? Comment s’est déroulé leur retour à l’emploi : ont-ils repris leur poste ou ont-ils dû changer de métier ? Comment ont-ils été accueillis ?

Ce reportage revient sur l’expérience des protagonistes, leurs difficultés, leurs doutes, leurs aspirations, sans jamais tomber dans le pathos. Il donne également la parole aux personnes qui ont rendu possible leur accueil dans l’entreprise et évoque les appréhensions, les questions d’accessibilité et de sécurité, de même que les avantages et inconvénients de l’ « oubli » du handicap invisible.

Ce documentaire interactif vous permet en outre de faire le point sur vos connaissances de la situation des personnes handicapées en matière d’emploi, de la législation et des dispositifs existants.

La réalisation de ce web-documentaire a été ponctuée de nombreux obstacles (refus de financements ou d’accueil du tournage, vol de la caméra…) et a pu être menée à bien grâce au crowfunding. Il a aussi donné lieu à un film de 80 min.

Pour visionner le web-documentaire, rendez-vous sur  : http://la-belle-échappée.fr/web-dooc/

mardi 20 juin 2017 : Faire du numérique une chance pour l’insertion

Près d’un jeune sur cinq en France n’est ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Pour répondre à cet enjeu social d’envergure, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social s’engage à apporter des solutions concrètes pour lutter contre les difficultés rencontrées par les jeunes dans leur orientation et leur recherche d’emploi.

Mais comment aller plus loin ? Quels moyens mettre en œuvre pour faciliter l’insertion professionnelle de ce public fragile ? Le numérique, formidable levier d’insertion, est-il assez bien exploité  ?

Emmaüs Connect agit au service des plus fragiles afin de leur bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies. En effet, le numérique est un fort levier d’insertion sociale et professionnelle qui doit profiter à tous. Pour ce faire, il est nécessaire que les experts de l’insertion professionnelle, les acteurs de l’éducation et de l’accompagnement social ainsi que les innovateurs du web travaillent main dans la main au service de cette cause de première importance.

Le 3 juin, Emmaüs Connect et le Ministère de l’Emploi vous donnent rendez-vous à 18h pour  :
1. La présentation des résultats d’une étude anthropologique sur les pratiques numériques des jeunes en insertion menée par Emmaüs Connect en immersion au sein des missions locales de Lille et Grenoble
2. La présentation de la première plateforme web d’Emmaüs Connect dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes, conçue et produite avec l’appui de Capgemini Consulting
3. Une table ronde d’experts sur comment "Faire du numérique une chance pour l’insertion"

Pour en savoir plus ou s’inscrire : www.les-cahiers-connexions-s...
 

mardi 28 juin 2016 : Première table ronde publique sur la transidentité en entreprise

Dans le cadre de « la Quinzaine des Fiertés LGBT 2016 », les associations Comin-G, Energay, Person’ailes et Mobilisnoo organisent la première table ronde ouverte et publique en France sur les accompagnements possibles pour les salarié-e-s trans en entreprise, le mardi 28 juin dès 16h30 au siège d’Orange.

Cette table ronde réunira des salarié-e-s et des entreprises dont Orange et Air France autour de leurs expériences en matière d’accompagnement des salarié.e.s trans en entreprise.

Pour avoir toutes les informations : http://www.mobilisnoo.org/notre-act...

Pour vous inscrire : https://tr-transidentite2016.eventb...

mercredi 30 septembre 2015 : Un parcours inédit de sensibilisation à l’accessibilité des établissements recevant du public

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle offre accessibilité en direction des marchés professionnels, La Banque Populaire s’est associée à Ethik Event pour créer un parcours immersif sur le thème de l’accessibilité des locaux commerciaux et professionnels. Un évènement qui a eu lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre 2015 et qui a accueilli les partenaires, dirigeants d’agence Banque Populaire, collaborateurs BPCE ainsi que la Presse.

Ce dispositif unique créé par la Banque Populaire en partenariat avec Ethik Event permet :
- d’expérimenter la mise en accessibilité dans une boutique avant et après sa mise aux normes,
- de découvrir les bénéfices, pour tous, de la mise en accessibilité,
- de rencontrer et d’échanger avec un expert du handicap et de l’accessibilité.

Cette initiative Banque Populaire, en partenariat avec Ethik Event, s’inscrit dans une optique de sensibilisation, valorisant ainsi son engagement sociétal et la valeur ajoutée de son offre Accessibilité à destination des professionnels.

Pour en savoir plus :
-Consultez le communiqué de presse
-Contactez Chanael Lenoir - chanael@danslenoir.com - 01 83 95 44 21 - Ethik Event

vendredi 21 novembre 2014 : Découvrez une infographie sur la population handicapée en France

Dans le cadre de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées » de 2005, Seton s’est intéressé à la population handicapée en France.

Cette infographie s’appuie sur l’enquête Santé menée par l’Insee en 2007 et qui a été réalisée sur les foyers (hors personnes vivant en institutions) et parmi la population active (15-64 ans).
Cette étude visait à déterminer le nombre de personnes considérées comme handicapées, c’est-à-dire ayant un handicap, une incapacité ou une limitation les restreignant dans leurs activités. Il s’agit aujourd’hui de la seule enquête disponible sur les chiffres du handicap en France.

Ainsi, 24% de la population active est considérée handicapée, plus de la moitié souffre de pluri-handicap (cumul de plusieurs handicaps) ou encore les femmes sont surreprésentées.

Source : www.seton.fr/infographie-han...