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Ateliers d’échange

Atelier "Créer et animer des réseaux"

Renouveler le dialogue social, faciliter le déploiement et la réappropriation des politiques diversité sur le terrain, faire émerger une prise de conscience partagée, être source d’innovation et de changements culturels et organisationnels, tels sont quelques unes des fonctions remplies par les réseaux diversité.

Qu’il s’agisse de réseaux de « missionnaires », promoteurs de la diversité (responsables et référents diversité) ou de réseaux de contributeurs techniques et volontaires (réseaux d’acheteurs, réseaux de femmes, réseaux mixtes, réseaux LGBT) leur création, leur animation et leur maintien soulèvent des questions de taille pour les entreprises :

-  Comment créer des réseaux ?
-  Pour remplir quelles missions ?
-  Avec quels acteurs ? Quels profils ?
-  Avec quelles ressources ?
-  Quelle place leur donner ?
-  Comment coordonner leurs actions ?
-  Comment les animer et assurer leur développement ?

Voici autant de questions auxquelles cet atelier s’efforce de répondre.
 

Rencontres :

  • le mardi 24 mars 2015 de 14h00 à 17h00 à Caisse des dépôts - Atelier "Créer et animer des réseaux" - Séance n°1
  • le mardi 28 avril 2015 de 09h00 à 12h00 à AGIRC-ARRCO - Atelier "Créer et animer des réseaux" - Séance n°2
  • le jeudi 21 mai 2015 de 14h00 à 17h00 à AFMD - Atelier "Créer et animer des réseaux" - Séance n°3
  • le jeudi 25 juin 2015 de 14h00 à 17h00 à BNP Paribas - Atelier "Créer et animer des réseaux" - Séance n°4

Atelier « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités »

La question LGBT peut-elle constituer une opportunité business pour les acteurs économiques ? Avec l’attention de plus en plus grande portée par les investisseurs aux différents aspects de la RSE, comment les entreprises peuvent-elles répondre aux exigences de différentes parties prenantes ? Il s’agit alors de multiplier les angles de traitement de la question LGBT et de la considérer à travers différentes optiques : salariés, clients, fournisseurs ou investisseurs.
 
En même temps, le monde du travail serait-il tout à fait neutre vis-à-vis de la question de l’orientation sexuelle ? A la lecture des études et sondage, rien n’est moins sûr. Ainsi, l’étude « La Vie des LGBT au travail en 2011 » menée par l’Autre cercle révèle que 47% des salariés français LGBT n’en parlent pas et 67% ne souhaitent pas être visible (versus 74% en 2006) par crainte de conséquences négatives en termes de carrière et de dégradations des conditions de vie. Par ailleurs, 26% des répondant-e-s ont été victimes ou témoins de comportements homophobes. Pourtant, la société évolue vers une plus grande reconnaissance des droits sociaux, ce dont atteste la récente loi sur l’égalité des droits au mariage. Les entreprises doivent ainsi s’interroger non seulement sur leurs politiques d’inclusion des LGBT et leur capacité à lutter contre les comportements homophobes mais aussi sur l’égalité de traitement des collaborateurs en général.
L’atelier d’échanges dédié à la question LGBT dans le monde professionnel a un double objectif :
- présenter les challenges et les barrières à la diversité LGBT d’une part,
- réfléchir au potentiel qu’elle peut présenter en tant que avantage concurrentiel, moteur d’innovation et de créativité managériale.
 

Rencontres :

  • le mardi 12 novembre 2013 de 09h00 à 12h00 à Alcatel Lucent - Atelier « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités »
  • le vendredi 13 décembre 2013 de 14h30 à 18h00 à Vinci - Atelier « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités »
  • le jeudi 23 janvier 2014 de 14h30 à 17h30 - Atelier « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités »
  • le mardi 11 février 2014 de 09h30 à 12h30 - Atelier « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités »
  • le lundi 10 mars 2014 de 08h30 à 10h30 à BNP Paribas - Atelier « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités »
  • le lundi 10 mars 2014 de 09h30 à 12h30 - Atelier « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités »
  • le mercredi 9 avril 2014 de 08h30 à 10h30 à Latham et Watkins - Atelier « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités »

Atelier d’échanges "Dynamiser le label diversité"

Un nombre croissant d’organisations s’engage dans la promotion de la diversité, allant pour certaines jusqu’à faire reconnaître leur engagement par l’obtention du Label diversité. D’après ces organisations, le Label diversité leur a permis d’impulser une véritable dynamique autour de ce sujet.

 

Le suivi dans le temps des politiques Diversité déployées par ces organisations et l’arrivée des premières d’entre elles au stade du renouvellement de leur label soulèvent aujourd’hui diverses interrogations. De fait, la participation aux réunions de la commission « Label diversité » et l’analyse des dossiers de candidatures, permettent de constater les phénomènes suivants :


1) Les efforts des organisations portent essentiellement sur un nombre restreint de critères  : le genre, le handicap, l’âge, le lieu d’habitation et, plus rarement, l’origine réelle ou supposée et les 6 « sous-critères » qu’elle fédère (l’origine, l’appartenance ou la non appartenance vraie ou supposée à une "ethnie", "une race" ou une nation, le nom patronymique, voire l’apparence physique qui est à la frontière d’autres critères), la religion, l’exercice d’une activité syndicale et l’orientation sexuelle ;


2) Tandis que le Label diversité enjoint les organisations à identifier les principaux risques liés à la discrimination dans leurs activités et à mettre en place des actions pour les prévenir, les domaines d’actions choisis par celles-ci se limitent à quelques champs uniquement, sans interroger la globalité des démarches et des process (recrutement, accueil, intégration, promotion, formation, communication, etc.). Les critères traités font souvent l’objet de réponses « prêt-à-porter » (ex. : recrutement de personnes en situation de handicap, sans, pour autant, s’interroger sur leur accès à la formation et l’évolution professionnelle).

 

On assiste par ailleurs à une exigence accrue des évaluateurs (auditeurs, membres de la commission de labellisation…) vis-à-vis des organisations candidates au renouvellement. Cette exigence, motivée par le principe d’amélioration continue du processus de gestion des ressources humaines auquel obéit le Label diversité, interroge les modalités d’évaluation des politiques diversité des organisations candidates, eu égard aux moyens déployés, aux actions réalisées et aux résultats communiqués.

 

On peut dès lors se demander :
1) Comment le Label diversité peut tenir compte de ces constats ?
2) Comment aider les organisations labellisées à appréhender, de manière pertinente, de nouveaux critères et champs d’actions (relation avec les acteurs territoriaux, les fournisseurs, les clients, etc.) ?
3) Comment maintenir et renforcer le déploiement effectif et efficace des politiques Diversité ?

 

Pour répondre à ces questions, il convient de s’intéresser aux logiques qui président au choix des critères et des actions retenus par les organisations (diagnostic, plans d’actions…). S’agit-il de répondre prioritairement aux contraintes légales, aux problématiques soulevées par les partenaires sociaux, par les clients et/ou aux difficultés exprimées par les employés et leurs managers ? D’autres logiques sont-elles à l’œuvre ? Comment garantir la pertinence de ces choix au regard de la situation de chaque organisation ?

 

Il est également nécessaire de s’interroger sur les pratiques mises en œuvre à tous les niveaux de ces organisations et ce, de façon transverse. Chaque acteur (ex. : RH, manager, acheteur) sait-il ce que l’on attend de lui ? Si oui, comment se réapproprie-t-il les objectifs qui lui sont fixés ? Quelles difficultés rencontre-t-il (ou ne rencontre-il pas) ? Quelles sont ses attentes ? Connait-il les moyens mis à sa disposition (ex. : temps, outils, conseil) ? Répondent-ils, précisément, à ses attentes ?

 

Autant de questions qui seront soulevées dans le cadre de ce groupe de travail. Qu’il s’agisse d’ancrer la promotion de la diversité dans la gestion des ressources humaines et les actes de management ou encore de l’intégrer dans de nouvelles fonctions (achats, marketing, etc.), chercheurs et praticiens réfléchiront ensemble aux attentes concrètes des managers et de leurs collaborateurs et aux moyens organisationnels d’y répondre.

 

Contact AFMD :

Marc Rivault

Chargé de mission

mrivault@afmd.fr

01 53 81 81 91

 

Rencontres :

  • le jeudi 17 octobre 2013 de 12h37 à 13h37 à TF1 - Séance n°1
  • le vendredi 15 novembre 2013 de 14h00 à 17h00 à GDFSUEZ - Séance n°2
  • le mercredi 18 décembre 2013 de 09h30 à 12h30 à Lieu de réunion à définir - Séance n°3
  • le jeudi 30 janvier 2014 de 14h00 à 17h00 à TF1 - Séance n°4

Atelier "Diversité et ROI"

Alors que l’évaluation de la rentabilité des politiques « diversité » continue à susciter des débats, cet atelier entend s’intéresser à leurs retombées concrètes pour renforcer, notamment auprès des managers, les arguments favorables à l’intégration de la diversité dans les organisations. 

En partant de l’expérience développée par les entreprises adhérentes, nous nous intéresserons aux bénéfices (sociaux, économiques, etc.) observés suite à la mise en œuvre de telles politiques.

II s’agira également d’analyser les coûts cachés liés au non management de la diversité.

Au delà, cet atelier vise prioritairement l’élaboration d’une véritable méthode de travail permettant de faire le lien entre les objectifs opérationnels des managers et les initiatives « diversité », au moment de leur développement et de leur mise en œuvre.

Rencontres :

  • le jeudi 30 mai 2013 de 08h30 à 10h30 à Veolia Environnement - 1ère réunion de l’atelier
  • le jeudi 18 juillet 2013 de 08h30 à 12h30 à Michael Page : 159, avenue Achille Peretti, 92200 Neuilly sur Seine - Atelier "Diversité et ROI"

Atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap »

Alors que la loi du 11 février 2005 pose le principe de non-discrimination et prévoit un certain nombre de mesures et d’aides à l’emploi, les personnes en situation de handicap souffrent encore pour partie d’un manque d’intégration dans la vie économique en France.
 
Créer l’obligation légale pour les entreprises d’au moins 20 salariés d’employer des travailleurs handicapés, ne suffit pas : encore faut-il élaborer et appliquer des outils managériaux qui permettent de les insérer durablement dans l’emploi et de développer des parcours professionnels porteurs de sens.
La formation, initiale ou continue, apparaît comme un enjeu important de ce processus.
 
L’AFMD souhaite aborder ces questions au cours de l’atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap  ». Il s’inscrira de façon plus large dans le projet Réseau européen pour la responsabilité sociétale des entreprises et le handicap mené en collaboration avec L’Oréal et la fondation espagnole ONCE. L’objectif principal de cette organisation est de développer, au niveau européen, des programmes d’intégration des travailleurs handicapés dans les formations professionnelles et sur le marché de l’emploi.
 
Vous trouverez ci-dessous la fiche de présentation de l’atelier avec le détail des objectifs et du livrable.
 
Si vous souhaitez intégrer ce groupe de travail ou si vous avez des questions, vous pourrez joindre Maya Hagege par téléphone 01 78 09 76 61 ou par mail mhagege@afmd.fr.

 

Rencontres :

  • le mercredi 18 avril 2012 de 09h30 à 12h30 à L'Oréal - Atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap »
  • le mercredi 27 juin 2012 de 09h00 à 12h30 à L'Oréal - Atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap »
  • le mardi 17 juillet 2012 de 09h00 à 14h00 à L'Oréal - Atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap »
  • le mercredi 19 septembre 2012 de 09h30 à 12h30 à L'Oréal - Séance n°4 Atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap »
  • le mardi 23 octobre 2012 de 09h30 à 12h30 à L'Oréal - Séance 5 - Atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap »
  • le jeudi 22 novembre 2012 de 09h30 à 12h30 à L'Oréal - Séance 6 - Atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap »
  • le lundi 10 décembre 2012 de 09h30 à 14h30 à L'Oréal - Séance 7 - Atelier « Développement de carrières de personnes en situation de handicap »

Atelier « Obtenir le Label Diversité : répondre efficacement au cahier des charges » - Deuxième session

La seconde session de cet atelier s’inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2010. Elle a pour objectif d’échanger des bonnes pratiques pour se préparer à obtenir ou renouveler le label Diversité, répondre au cahier des charges et se faire auditer avec succès.

 

 

Contact AFMD :

Marc Rivault, chargé de mission

mivault@afmd.fr

 01 53 81 81 91

 

Rencontres :

  • le mardi 8 novembre 2011 de 09h30 à 11h30 à Caisse des dépôts et consignations - Lancement de la nouvelle session
  • le mardi 17 janvier 2012 de 09h30 à 12h30 à Caisse des dépôts et consignations - Seconde réunion de l’atelier d’échanges
  • le jeudi 16 février 2012 de 09h30 à 12h30 à Caisse des dépôts et consignations - Troisième réunion de l’atelier d’échanges
  • le jeudi 22 mars 2012 de 10h00 à 13h00 à Caisse des dépôts et consignations - Quatrième réunion de l’atelier d’échanges
  • le mercredi 25 avril 2012 de 09h30 à 12h30 à Caisse des dépôts et consignations - Cinquième réunion de l’atelier d’échanges
  • le mardi 29 mai 2012 de 09h30 à 12h00 à Caisse des dépôts et consignations - Sixième réunion de l’atelier d’échanges
  • le vendredi 20 juillet 2012 de 09h30 à 12h30 à Caisse des dépôts et consignations - Septième réunion de l’atelier d’échanges
  • le mercredi 17 octobre 2012 de 09h30 à 12h30 à Caisse des dépôts et consignations - Huitième réunion de l’atelier d’échanges
  • le mardi 27 novembre 2012 de 09h30 à 12h30 à Caisse des dépôts et consignations - Neuvième réunion de l’atelier d’échanges
  • le lundi 21 janvier 2013 de 14h00 à 17h30 - Dixième réunion de l’atelier d’échanges

Atelier "Cellules d’écoute"

Rencontres :

  • le lundi 23 mai 2011 de 14h00 à 17h00 - Lancement de l’atelier "Cellules d’écoute"
  • le lundi 4 juillet 2011 de 15h00 à 17h00 - Deuxième réunion de l’atelier ’Cellules d’écoute"
  • le vendredi 4 novembre 2011 de 09h30 à 11h30 - Troisième réunion de l’atelier "Cellules d’écoute"
  • le lundi 5 décembre 2011 de 09h30 à 12h30 - Quatrième réunion de l’atelier "Cellules d’écoute"
  • le mercredi 15 février 2012 de 14h00 à 17h00 - Cinquième réunion de l’atelier "Cellules d’écoute"
  • le mercredi 9 octobre 2013 de 08h30 à 12h30 à Casino, 148, rue de l’Université, 75007 Paris. - Séance plénière de restitution de l’atelier

Atelier « Obtenir le Label Diversité : répondre efficacement au cahier des charges »

L’AFMD a décidé d’organiser un atelier pour favoriser les échanges entre des entreprises adhérentes labellisées ou en cours de labellisation et celles intéressées par la procédure.

L’objectif est d’échanger des bonnes pratiques pour se préparer à obtenir le label, répondre au cahier des charges et se faire auditer avec succès.

Chaque session aborde les trois points suivants :
- Étude analytique du cahier des charges par domaine
- Repérage des bonnes pratiques et outils
- Éclairage d’un expert par domaine étudié

 

Témoignage : Pierre Hilbrandt, Responsable Diversité Groupe, Caisse des dépôts

Quels sont les bénéfices à participer à cet atelier ?

"Ayant pris mon poste de responsable diversité récemment, qui plus est sur une création de poste, le besoin en termes d’accès à l’information et aux bonnes pratiques est pour moi crucial. Cet atelier y répond pleinement, en me mettant en relation avec des entreprises engagées fortement dans la diversité puisqu’elles sont soit labellisées, soit en passe de l’être. J’apprécie tout particulièrement le ciblage précis de chaque séance sur une pratique ou un point du cahier des charges AFNOR, qui permet de sortir de considérations trop généralistes sur le sujet."

Quelles sont vos attentes ?

• " Précision des pratiques/outils exposés, avec si possible intervention d’un expert.
• Bon équilibre entre présentations et échanges.
• Du fait de la difficulté de convaincre en interne sur l’utilité de la labellisation, fort besoin d’un argumentaire sur l’utilité pratique de la labellisation
"

Que pensez-vous des premières séances de cet atelier ?

"J’ai assisté à peu de réunions du fait de ma récente prise de fonction, mais elles ont pleinement répondu à mes attentes. Cela me paraît un des lieux d’échange les plus pertinents sur le sujet aujourd’hui."

Rencontres :

  • le jeudi 11 juin 2009 de 08h30 à 10h00 à les locaux du cabinet Latham & Watkins - Lancement de l’atelier
  • le jeudi 19 novembre 2009 de 14h00 à 17h00 - 1ère réunion de l’atelier d’échanges
  • le mardi 12 janvier 2010 de 09h30 à 12h30 - 2ème réunion de l’atelier d’échanges
  • le mardi 16 mars 2010 de 09h30 à 12h30 - 3ème réunion de l’atelier d’échanges
  • le mercredi 14 avril 2010 de 09h30 à 12h30 - 4ème réunion de l’atelier d’échanges
  • le lundi 10 mai 2010 de 14h00 à 17h00 - 5ème réunion de l’atelier d’échanges
  • le lundi 28 juin 2010 de 14h00 à 17h00 - 6ème réunion de l’atelier d’échanges
  • le lundi 13 décembre 2010 de 14h30 à 17h30 - 7ème réunion de l’ételier d’échanges