AFMD

Associatifs

Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) est un mouvement d’Entrepreneurs Militants Constructeurs dont l’ambition est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l’entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive.

Le 26 octobre 2010, L’AFMD et le CJD ont conclu un partenariat dont la première concrétisation est la réalisation commune d’un module de E-learning « Mise en place d’une politique Diversité : dispositifs et outils » à destination des PME et des TPE.

Cet outil est disponible depuis novembre 2011 sur le site de l’AFMD.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour accéder au module de e-learning, cliquez ici.

Club XXIe Siècle

Club XXIe Siècle Visiter le site internet

Le Club XXIe Siècle, fort de la conviction que la diversité est une chance et un atout pour les sociétés, conçoit et met en œuvre des programmes destinés à accompagner l’évolution des représentations et des pratiques des leaders politiques et économiques.

Membre fondateur de l’AFMD, le Club XXIe Siècle s’attache également à promouvoir des exemples positifs d’intégration, auprès des décideurs comme du grand public.
Soucieux d’inscrire cette philosophie et ces initiatives dans une dynamique constructive, le Club XXIe Siècle, en partenariat avec l’AFMD, lance en décembre 2010 son premier Forum Européen Diversité, destiné à susciter la discussion et l’évaluation comparative des pratiques de management et d’organisation à l’échelle européenne.

La deuxième édition de ce Forum, qui s’est déroulée les 2 et 3 juillet 2012, a rassemblé chaque jour près de 250 acteurs de la diversité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Forum Européen Diversité en cliquant ici.
 

facealemploi est le premier portail web pour la diversité et l’égalité des chances dans l’emploi. Il a pour objectif de faciliter le recrutement de personnes issues de la diversité et/ou victimes de discrimination (jeunes peu qualifiés, diplômés des quartiers, femmes, seniors, handicap etc.), en valorisant les talents grâce au numérique et notamment au CV vidéo.

facealemploi est la première SAS à finalité sociale incubée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

En proposant une solution concrète et innovante pour faire rentrer la diversité dans l’entreprise, facealemploi rejoint la mission de l’AFMD d’outiller les managers pour répondre aux défis de notre société.

www.facealemploi.tv/cv-video/

 

Fondation Agir Contre l’Exclusion

Fondation Agir Contre l'Exclusion Visiter le site internet

Fondation Agir Contre l’Exclusion

L’AFMD et FACE ont initié un partenariat en novembre 2009. L’objectif de ce partenariat était de poursuivre le développement de l’égalité, y compris dans un contexte économique difficile, pour mobiliser massivement les entreprises d’Île-de-France sur ce sujet, par le lancement du "réseau égalité" Île-de-France.

FACE copilote également avec l’AFMD l’atelier d’échanges "Obtenir le Label Diversité : Répondre efficacement au cahier des charges" lancé en 2009.

La première session de cet atelier à donner lieu à la publication en 2011, d’un guide pratique "Obtenir le Label Diversité : un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation".

A l’issue de la deuxième session de l’atelier, et pour compléter le guide pratique, des témoignages vidéos seront mis en ligne courant 2013.

L’ORSE a pour mission d’assurer pour le compte de ses adhérents (entreprises, investisseurs, et gérants d’actifs, ONG, syndicats de salariés) une veille sur les enjeux du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises et de l’investissement socialement responsable en France et à l’international.

L’ORSE participe à la commission "Dialogue Social et Diversité" lancée en septembre 2010. Forts des résultats de ce travail collaboratif, les deux organismes ont décidé de signer une convention de partenariat afin d’assurer le partage d’informations et d’actions de co-production. 

En 2011/2012, l’ORSE co-anime avec l’AFMD l’atelier d’échange "Dispositifs d’alerte et de traitement des réclamations liées à la discrimination" qui vise à étudier les conditions de mise en place de dispositifs permettant de garantir un niveau satisfaisant de sécurité juridique et d’efficacité dans la gestion des réclamations portant sur des discriminations. Cet atelier va donner lieu à un guide pratique dont la publication est prévue au 1er semestre 2013.

Pour obtenir plus de renseignements sur la commission "Dialogue Social et Diversité", cliquez ici.