AFMD

Gestion de la diversité : facteur d’innovation sociale et économique sur les territoires

Le 28 mai, l’AFMD a organisé une conférence pour présenter les premiers résultats de son projet mené dans l’Hérault pour comprendre la pertinence des politiques territoriales en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.

Initié en partenariat avec Face-Hérault, Montpellier Business School et le Conseil général, et avec le soutien de CGET/Acsé cette action permettra de proposer un kit de sensibilisation applicable sur d’autres territoires. Il comportera les résultats du baromètre sur les enjeux et politiques de gestion de la diversité, la cartographie des acteurs territoriaux avec leurs interactions et leurs besoins ainsi que le recensement de bonnes pratiques de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.
La conférence a permis de présenter les premiers résultats de cette action aux acteurs associatifs et institutionnels et représentants d’entreprises et d’évoquer les grandes lignes du baromètre.

Une table-ronde réunissant une enseignante-chercheuse de Montpellier Business School, un responsable RH d’Auchan et le PDG de BRL a été ensuite l’occasion d’échanger sur les enjeux de la mise en place de politique diversité sur le territoire et d’aborder plusieurs questions : la gestion de la diversité est-elle facteur d’innovation économique et sociale ? Comment susciter l’engagement des entreprises ? Quelles sont les bonnes pratiques de recrutement et de mobilisation des salariés ?

Participer à l’enquête