AFMD

Un bilan très positif pour la 1ère journée "Passerelles vers l’emploi durable"

Sous l’égide de l’AFMD, la Mairie de Paris et 14 entreprises se sont mobilisées pour organiser la première journée « Passerelles vers l’emploi durable » à l’hôtel de ville de Paris, le 11 septembre 2012 et impulser une chaîne vertueuse en faveur de l’emploi des personnes en insertion en rapprochant structures d’insertion et entreprises ordinaires.

Invités de cette journée, l’ancien ministre Christian Sautter, Adjoint au maire de Paris en charge de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale et Pauline Véron, Adjointe au maire chargée de l’économie sociale et solidaire, se sont réjouis de cette initiative qui a permis à196 candidats de rencontrer directement les recruteurs de 14 entreprises partenaires et de passer au total, 404 entretiens d’embauche sur place.

Pour Antonella Desneux, Vice-présidente de l’AFMD en charge de la citoyenneté et de l’égalité des chances, « cette journée est d’ores et déjà une belle réussite puisque les recruteurs ont retenu 125 candidats, ce qui veut dire qu’il y aura une suite pour eux, soit une proposition d’apprentissage, de CDI, de convocation pour un second entretien, de stage ou d’EMT (évaluation en milieu de travail) permettant de valider le projet professionnel du candidat. C’est très encourageant et j’espère bien sûr qu’ils seront recrutés. Le succès de cette journée nous a convaincus de renouveler cette action et d’organiser des rencontres en région ».
 

A savoir : Cette journée a été organisée dans le cadre de la commission AFMD « Insertion : Passerelle vers l’emploi ordinaire » qui s’intéresse aux pratiques managériales des entreprises en matière d’intégration de salariés en insertion et sur leur capacité à tenir compte des besoins de ce public en termes de (re)socialisation, de formation d’accompagnement ou bien d’évaluation. A l’issue de ce groupe de travail, des propositions pour favoriser l’insertion durable des personnes éloignées de l’emploi seront rassemblées dans un ouvrage dont la parution est prévue en 2013.

Voir toutes les photos de cette journée