AFMD

Assemblée générale de l’AFMD

L’AFMD a organisé son Assemblée générale le jeudi 12 avril 2012 dans les salons de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Une table-ronde sur le thème « Manager les diversités : un levier de cohésion sociale et de performance » présidée par Soumia Malinbaum, présidente d’honneur et Bruce Roch, président de l’AFMD s’est tenue à cette occasion. Animée par Vincent Edin, journaliste indépendant, elle a réuni Isabelle Barth, Directrice générale d’EM Strasbourg ; Dominique Baudis, Défenseur des droits ; Maryvonne Lyazid, Adjointe au Défenseur des droits ; Tristan Farabet, Président directeur-général de Coca Cola Entreprise et Guillaume Sarkozy, Délégué général du Groupe Malakoff Médéric.

 

Verbatims :

 

Tristan Farabet, Président Directeur Général de Coca Cola Entreprise

"Nous avons fait de la diversité une des priorités de notre projet d’entreprise. Cela s’est imposé à nous très naturellement car la marque forte que nous portons véhicule des valeurs de partage et d’universalité."

"Je suis convaincu à titre personnel que la diversité est un facteur de bien-être individuel pour les salariés, de fierté collective, d’engagement et donc de performance. Et c’est là qu’on réconcilie l’intérêt économique de l’entreprise et le rôle social que nous devons jouer en tant qu’acteur économique."

 

Guillaume Sarkozy, Délégué Général du Groupe Malakoff Médéric

"Nous sommes en train de construire, ensemble, un groupe qui s’adapte, dont les métiers et les raisonnements évoluent. C’est avec la diversité qu’on arrive à faire bouger les lignes." 

"C’est avec des regards différents qu’on arrive à innover. La confrontation d’idées, de postures, d’intuitions est très importante pour faire progresser l’entreprise."

 

Isabelle Barth, Directrice Générale d’EM Strasbourg

"La diversité repose sur l’hypothèse que la différence est une richesse, tant pour les personnes que pour les organisations au développement desquelles elles contribuent."

"La diversité, c’est faire faire des choses extraordinaires à des gens ordinaires. J’espère que dans quelques années ce sera le contraire : faire faire des choses ordinaires à des gens extraordinaires."

 

Maryvonne Lyazid, Adjointe au Défenseur des droits

"Le réseau territorial du Défenseur des droits est un capteur exceptionnel qui permet de prendre le pouls de la société par rapport à la manière dont elle considère qu’elle arrive ou pas à accéder à ses droits."

"Si nos concitoyens ne nous saisissent pas massivement sur certains critères, nous devons, grâce aux travaux de réflexion et aux actions de tous les acteurs concernés, faire avancer le débat public." 

 

Voir les photos de l’Assemblée générale

 

Rapport d’activité 2011

L’AFMD fête son centième adhérent en moins de 5 ans d’existence ! C’est dire que la prise de conscience s’est généralisée sur les nombreuses thématiques sous tendues par le mot diversité, dont l’acception plurielle est plus que jamais consacrée. Egalité, diversité(s), lutte contre les discriminations, inclusion -sans même parler de publics-cibles voilà de quoi occuper nos managers qui ont, en plus de leurs prérogatives usuelles, à porter au quotidien le volet opérationnel des politiques établies dans nos organisations (…).

Télécharger le Rapport d’activité 2011 de l’AFMD