AFMD

Les Rencontres internationales de la diversité

L’AFMD s’est associée à L’association « Les défis de la Diversité » pour organiser cet événement. Le thème de cette 9e édition : LE NOUVEAU PACTE SOCIAL.

Le management de la diversité est un défi pour les entreprises et les organisations, qui, conscientes des enjeux croissants qu’elle représente prennent des engagements, négocient des accords, recherchent des labels, définissent et mettent en œuvre des politiques et des pratiques de management de la diversité, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
Pour cette 9e édition, les RID se sont tenus sur deux journées, le 25 septembre, à l’ESSEC et le 26 septembre au siège de la Macif et ont rassemblé près de 200 personnes.
Plusieurs ateliers et tables rondes ont permis des échanges entre les acteurs de la diversité et les enseignants chercheurs.

Plusieurs thèmes abordés :
-Le nouveau pacte social et les diversités
-Diversité (s), Responsabilité sociétale : regards à l’international.
-Égalité des chances et non discrimination.
-Former et communiquer à la diversité
-Leadership et Diversité
-Labels, chartes : bilans et perspectives françaises et européennes
-Politiques globales diversité : 8ème Trophée de la diversité
 

 

Trophées de la diversité

 

Depuis 2006, l’AFMD est partenaire du cabinet Diversity Conseil qui organise les Trophées de la Diversité® et récompensent les pratiques les plus innovantes des entreprises en matière qui inscrivent la diversité au cœur de leur développement stratégique et RH, en initiant une approche transversale et des démarches pérennes. Sont récompensés chaque année les meilleurs projets dans les pratiques managériales (sourcing, recrutement, intégration, formation, maintien dans l’emploi, communication, développement de carrières, relations sociales...) ainsi que l’entreprise la plus exemplaire, lauréate du Grand Prix 2013.

Ces récompenses clôturent les Rencontres Internationales de la Diversité. Au programme de cette soirée, d’abord une table ronde animée par Anne SAÜT, directrice générale du cabinet de conseil RH Diversity Conseil sur le thème : « Internationalisation, mixité, intergénérationnel : sommes-nous prêt à parier sur une stratégie de croissance ou préférons-nous rester clonés ? »

Avec :
Laurent DEPOND, Directeur de la Diversité du groupe Orange.
Laurence FORNARI, Directrice Adjointe de la formation en charge de la diversité d’Auchan
Suzanne LEWIS, Head of Dviersity & Inclusion d’EADS/Airbus
Jean-Michel MONNOT, Vice-président, Group Diversity & Inclusion de Sodexo
Olivier THEOPHILE, Social Responsibility Projet Manager de LVMH
 

Les trophées ont ensuite été décernés par le jury présidé par Anne SAÜT et composé de :

Marie-Christine GABILLAUD-WOLF, Déléguée Générale de l’AFMD
Stefan GRÖSCHL, Co-titulaire de la Chaire Leadership et Diversité L’ESSEC
Fella IMALHAYENE, Secrétaire Générale de la Charte de la Diversité, représentant également l’IMS.
Caroline JURANO, Chargée de mission égalité professionnelle F/H et diversité, l’ANDRH
Abdellah MEZZIOUANE, Secrétaire Général CGPME Ile de France CGPME
Catherine TRIPON, Directrice Diversité-Egalité professionnelle F/H-RSE, lutte contre les discriminations, FACE.

Cette édition 2013 a récompensé 11 Lauréats pour leur engagement en faveur de la diversité.

Prix du Directeur Général 2013  : Abdel AISSOU, Randstad France
Le groupe a vu son directeur général, recevoir le prix du dirigeant pour son ambition depuis 2007 à faire de Randstad une référence en matière d’égalité des chances.
Prix Spécial du Jury 2013  : Jean-Luc PETITHUGUENIN, Directeur Général Paprec,
Récompensé par le jury en tant que dirigeant ayant le plus impulsé une politique de diversité et d’égalité au sein de son entreprise.
Grand Prix Grand Groupe 2013 : CASINO
Qui a reçu le Grand Prix des Trophées de la Diversité 2013 pour sa politique volontariste de promotion de la diversité initiée dès 1993.
Grand Prix PME 2013  : AUBERT & DUVAL
L’entreprise a mis en place plusieurs actions dont un partenariat avec le pôle emploi et une prison de proximité pour favoriser la liberté conditionnelle et l’insertion.
Lauréat Engagement et implication des acteurs : AUCHAN
En 2013, l’enseigne fête les 20 ans de son premier accord en faveur des personnes en situation de handicap.
Lauréat Communication  : CAPGEMINI & SOGETI
Avec les équipes du programme Women@Capgemini , ils ont lancé un processus innovant permettant de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur les stéréotypes du genre.
Lauréat Territoire et sous-traitance  : COFELY INEO, Groupe GDF SUEZ,
Pour la conception d’un partenariat permettant de créer des emplois pour les personnes en situation de handicap lourd.
Lauréat recrutement et intégration : EADS, pour son processus de recrutement innovant qui accompagne les candidats issus de la diversité.
Lauréat Gestion des hauts potentiels : LVMH, qui a crée LVMH Rise (Results in Social Entrepreneurship), une démarche de responsabilité sociale qui met en relation des futurs dirigeants avec des entrepreneurs sociaux.
Lauréat Formation-Tutorat  : ORANGE qui a reçu un trophée dans la catégorie Formation-Tutorat. Le jury a primé un dispositif de formation innovant à destination de ses managers pour qu’ils s’approprient le déploiement de la politique de diversité du groupe.
Lauréat Approche Internationale : SODEXO remporte ce prix pour son engagement dans une politique diversité dans sa filiale américaine depuis 2002.
 

Journée "Passerelles vers l’emploi durable" édition 2013

Le 04 octobre 2013 s’est tenue la deuxième édition de la journée « Passerelles vers l’emploi durable », organisée par l’AFMD en partenariat avec la Mairie de Paris.

Cette journée a pour objectif d’agir pour l’emploi, à un moment clé pour des candidats en fin de parcours d’insertion, elle représente le passage de l’entreprise d’insertion à l’entreprise classique. Il s’agit de contribuer à la mobilisation de l’écosystème entrepreneurial en faveur de l’insertion durable des personnes éloignées de l’emploi.
Les entreprises participantes, membres de l’AFMD, ont fortement mobilisé leurs réseaux RH ainsi que leurs fournisseurs pour proposer de nombreuses offres d’emploi.

Cet évènement s’inscrit dans la continuité de la commission « Insertion : Passerelles vers l’emploi durable ». La journée Passerelle découle d’un groupe de travail, organisé par l’AFMD et piloté par SFR, consacré aux modalités d’intégration et d’accompagnement de salariés en situation d’insertion et aux pratiques managériales des entreprises en matière d’intégration de ces salariés.

La première édition lancée le 11 septembre 2012 avait permis à 196 candidats de rencontrer directement des recruteurs dans 14 entreprises partenaires et, pour plus d’un quart d’entre eux, la journée s’était conclue par une sortie positive : emploi direct (CDI, CDD) et contrats d’alternance.

Cette deuxième édition était exceptionnellement placée sous le haut patronage de trois ministres. Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion ont accepté de soutenir cette initiative en faveur de l’insertion professionnelle.

De plus, Pauline Véron, Adjointe au Maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire est venue à la rencontres des entreprises et structures d’insertion.

La journée « Passerelles vers l’emploi durable » n’est pas un forum de recrutement comme les autres. Près de 200 postes étaient à pourvoir dans les domaines de la sécurité, du bâtiment, de la restauration ou de la vente, en emploi direct ou en alternance. L’ensemble des postes proposés et profils recherchés par les entreprises ont été communiqués aux structures d’insertion à l’avance afin qu’elles puissent présélectionner et préparer les candidats.

Puis, une évaluation de l’entretien de chaque candidat a été transmise à sa structure d’insertion, quelle qu’en soit l’issue, afin de capitaliser sur chaque candidature, ce qui permet de poursuivre la collaboration entre les entreprises et les structures d’insertion au-delà de la « Journée Passerelles » pour ces candidats, et de futurs, en parcours d’insertion.

À l’issue de cette 2e édition de la « Journée Passerelles », un guide « clé en main » sera conçu. Il permettra à toute entreprise, association ou organisme de mettre en place sa propre « Journée Passerelles » dédiée au recrutement de personnes éloignées de l’emploi.