AFMD

Voyage d’étude en Belgique

 

Cette année, c’est en Belgique que l’AFMD a organisé son voyage d’étude accompagnée de 12 adhérents. Le voyage a permis à la délégation d’échanger autour des questions de l’emploi, de la lutte contre les discriminations et du management de la diversité avec des acteurs locaux et européens.

Ces deux jours se sont articulés autours du partage d’expériences d’acteurs de terrain, d’associations et d’experts de haut niveau, l’alternance de témoignages et de rencontres sur l’essentiel de la diversité en entreprise. Outre une meilleure connaissance du pays et des politiques diversité en place, l’objectif du voyage était d’appréhender les différences ou similitudes France-Belgique, de « benchmarker » les pratiques belges et européennes et de percevoir plus clairement les enjeux émanant de la diversité dans l’union européenne.

Durant ce voyage, de nombreux thèmes ont été abordés et beaucoup de questions soulevées : les politiques anti-discrimination ; le sujet de la mesure a été longuement débattu ; l’emploi des seniors ainsi que des personnes handicapées, celui des Lesbiennes Gays, Bisexuelles et transgenres (LGBT) ; le rôle des syndicats pour la mise en place de politiques diversité ; les écarts de salaires entre hommes et femmes et entre migrants et natifs ; de mobilité interne ; de politiques favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ; « d’interculturalité » ; etc.

Ces échanges étaient l’occasion de se pencher sur les spécificités régionales et nationales de la Belgique.

 

Les acteurs rencontrés :

La commission Européenne, l’ENAR, GDF SUEZ, AGE Platform Europe, ILGA Europe, European Disability Forum, le ministère de l’économie sociale et de l’emploi flamand, GTB, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, le Syndicat des employés, techniciens et cadres de la FGTB-ABVV Bruxelles, le Syndicat libéral CGSLB et la Confédération des syndicats chrétiens, Sodexo, BNP Paribas Fortis, Actiris, IBM, la Radio Télévision Belge Francophone et LSG SkyChefs Belgium.

 

Une fois de plus, ce voyage d’étude a été l’occasion pour les participants de partager avec leurs pairs, d’enrichir leur répertoire de bonnes pratiques et d’approfondir leurs réflexions sur leurs propres pratiques. Ce partage d’expérience d’un pays à l’autre peut aussi permettre de concevoir une autre façon de manager, de renforcer la stratégie RH et social en entreprise et de trouver de nouveaux d’outils et dispositifs en matière de promotion de la diversité.

Nous espérons leur avoir donner quelques clés pour faire de leur politique « Diversité » un levier efficace de leur stratégie RH.

 

Un dossier de synthèse du voyage d’étude sera constitué et remis le jour de la restitution, fin 2013.